L'assemblée générale de l'ULESS confirme le dynamisme de l'économie sociale et solidaire au Luxembourg

L’assemblée générale de l’ULESS confirme le dynamisme de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg

Les progrès de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg sont remarquables à plus d’un titre.

D’un côté, l’environnement juridique dans lequel évoluent nos entreprises a considérablement changé avec l’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 qui a non seulement créé les sociétés d’impact sociétal (SIS), mais qui a également apporté la première reconnaissance législative de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg. La loi du 12 décembre 2016 constitue le texte fondateur sur lequel s’appuieront de nombreuses réformes futures et qui sera le point d’ancrage d’une reconnaissance accrue et de plus en plus forte de l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, l’ULESS a été en mesure d’accompagner l’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 avec dynamisme et entrain. Les actions se sont multipliées pour informer, sensibiliser les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les partenariats se sont développés avec la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, avec IMS Luxembourg, avec la Chambre des Métiers et enfin avec la Chambre de Commerce. L’ULESS est active, aux côtés de ses partenaires dans des domaines comme le transfert de compétences à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la co-création en partenariat avec les autres entreprises du secteur privé, l’incubation de start-up sociales et pour la première fois, dans le domaine de la formation avec l’Académie sur l’économie sociale et solidaire (organisée conjointement avec l’OIT et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire).

Enfin, le nombre des membres de l’ULESS ne cesse de croître. À côté des grandes fédérations du secteur social (COPAS, CMCM, FEDAS Luxembourg), l’ULESS regroupe un nombre croissant d’entreprises à finalités sociales qui se reconnaissent dans les valeurs de coopération, d’association, de mutualisation et de solidarité.

En 2018, l’ULESS représente directement et indirectement 300 entreprises de l’économie sociale et solidaire, lesquels emploient environ 20 000 salariés au Luxembourg.

En 2018, l’ULESS est heureuse de pouvoir compter parmi ses nouveaux membres :

Pour de plus amples informations sur l’économie sociale et solidaire au Luxembourg, vous pouvez consulter le récent rapport d’activités de l’ULESS, disponible ci-dessous :

Communiqué par l’ULESS

Communiqué
Publié le vendredi 30 mars 2018
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires