L'habitat participatif* : une forme de logement avantageuse pour les séniors

L’habitat participatif* : une forme de logement avantageuse pour les séniors

Depuis sa création, en 2016, Nouma promeut un style de vie alternatif pour les personnes séniores (50-60 ans et plus) car les offres qui leur sont actuellement proposées ne répondent plus aux besoins d’un grand nombre d’entre eux.

Les alternatives pour seniors actuelles sont, pour la plupart, développées en considérant les besoins physiologiques (des soins et des aides). Nous abordons la question sous l’angle de l’habitat et de la personne en tant que telle avec tous ses besoins dont l’autonomie, le fait de rester actifs, d’être entourés, d’être acteur de sa vie jusqu’au bout. D’autres besoins auxquels nous ne pensons pas apparaissent et s’intègrent dans chaque projet, vu que les futurs habitants participent à l’élaboration de celui-ci.

Cette manière d’aborder la vieillesse est plus riche et enthousiasmante. Comme dit Patrick – un habitant d’un tel projet à Lyon – « Nous ne pouvons pas éviter de vieillir mais, par contre, nous pouvons rester vivant ! ». Il s’agit de cela – vivre jusqu’au bout – et pas seulement accumuler des années de plus. Rendre ces années vivantes.

Nous souhaitons intégrer dans chacun de nos projet la réflexion autour du vieillissement mais nous nous ouvrons aussi à des habitats participatifs intergénérationnels, qui en fonction de la localisation font parfois plus de sens.

Pour des publics mixtes, l’habitat participatif répond aujourd’hui à plusieurs besoins en termes de logement, comme trouver un logement abordable et créer un bon voisinage.

Logement partagé - En créant des habitats participatifs, on utilise mieux l’espace à disposition. Des parties privatives plus petites sont complétées par des parties communes et du matériel partagé. En se regroupant, on peut profiter d’un jardin, d’une salle de rencontres, de divers ateliers tout en ayant un logement privatif plus restreint et donc plus abordable.

Bon voisinage - Notre société individualiste nous a isolés dans notre quotidien. La Covid nous l’a confirmé. Vivre en famille élargie est ressenti aujourd’hui comme un fardeau mais qu’en est-t-il de recréer des communautés qui font du sens ? Des habitats où l’on peut organiser des rencontres festives, créer des liens entre les habitants, créer des échanges entre générations, redonner de la vie aux quartiers, avoir un impact positif sur la planète, …

Logement plus abordable ? - C’est un réel besoin au Luxembourg et nous réfléchissons à comment y parvenir pour les habitats participatifs. Diverses possibilités : reprendre un main la gestion de projet par les particuliers, comme les Baugruppen ou les coopératives d’habitations dans les pays voisins, avoir accès à plus de terrains en bail emphytéotique pour lesquels on paie une location annuelle ou encore trouver des acteurs qui acceptent de prendre moins de marge sur les projets immobiliers.

Actuellement Nouma développe un premier habitat participatif sénior, en collaboration avec le promoteur Codur, à Lorentzweiler. Nous accompagnons la commune de Differdange dans la mise en place d’un deuxième projet de la sorte au Luxembourg. Trois autres projets (50+ ou intergénérationnels) sont actuellement à l’étude dans le nord du pays. Nous accompagnons également d’autres projets qui ambitionnent un vivre ensemble de qualité et de nouveaux usages partagés et durables, en collaboration avec la société Coévolution.

L’habitat participatif est une tendance réelle qui répond aux besoins actuels en termes de logement et style de vie. Et ce n’est que le début pour le Luxembourg. De nombreuses initiatives existent dans les pays voisins et les solutions offertes se professionnalisent.


(*) Un habitat participatif est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques habitants. Ils décident de vivre selon des principes communs dont ils ont ensemble décidé des modalités, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes. Concrètement on parle d’appartement privatif pour chaque personne/famille avec en plus des parties communes (salle multifonctionnelle / bibliothèque/ etc.) et un projet cocrée ensemble dans un cadre déterminé.

Photos : ©Beienhaus asbl
Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Article
Publié le jeudi 18 novembre 2021
Partager sur
Nos partenaires