L'upcycling en réponse à la fast fashion

L’upcycling en réponse à la fast fashion

Les initiatives telles que Sustained revalorisent les résidus textiles et matériels délaissés par leurs propriétaires, victimes du rythme effréné de la fast fashion.

La fast fashion ou « mode rapide » en français, c’est le côté obscur de l’industrie vestimentaire. Comme la définit assez bien Wikipédia, la fast fashion « est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois ». En outre, il y est mentionné que « ces vêtements sont ainsi destinés à être portés pendant une courte période de temps et à être vendus à un coût suffisamment bas pour que la clientèle soit fortement incitée à renouveler très fréquemment sa garde-robe et à ne pas surseoir son acte d’achat dans l’attente des soldes de fin de saison ».

Cette stratégie commerciale a des conséquences souvent insoupçonnées, tant au niveau environnemental que social. En effet, l’industrie vestimentaire est l’une des plus polluantes au monde. En moyenne mondiale, 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton. Sur le plan social, les conséquences ne sont pas moindres. Chaque jour, des milliers d’images circulent dans les médias, montrant des enfants ou des femmes à bout de forces travaillant dans des conditions inhumaines dans des bâtiments délabrés. Rappelons ici l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en 2013, causant plus de 1 000 morts. La fast fashion, c’est l’adieu aux droits de l’Homme. Certains en sont conscients, mais beaucoup l’ignorent.

Comment peut-on sortir de cette situation ? Renoncer complètement à la mode ? Sûrement pas. Il faut plutôt chercher soi-même des alternatives, aller à l’encontre du mainstream et de ses méthodes. Pourquoi, par exemple, ne pas soutenir les initiatives d’upcycling ou les petites entreprises familiales produisant de façon écologique et durable ? Les acteurs économiques socialement et environnementalement responsables sont de plus en plus nombreux. Les arguments selon lesquels la mode équitable est difficilement accessible, trop chère ou pas assez branchée ne tiennent plus.

Des conditions de travail équitables et éthiques, le respect de l’environnement et de ses ressources, la durabilité… Tous ces éléments font partie intégrante du concept de Sustained, une petite entreprise familiale fondée en 2017 et située au Luxembourg. Sustained propose des produits écologiques et durables relevant principalement du secteur des accessoires de mode : sacs à main, portefeuilles, bijoux, chapeaux, ceintures, etc. À côté du liège naturel issu d’une exploitation familiale durable portugaise, la majeure partie de l’assortiment est fabriquée en employant la méthode de l’upcycling, donc en recyclant du matériel usé/récupéré qui normalement aurait été jeté (entre autres skateboards cassés, sacs de ciment usés, pneus de vélos). D’autres articles sont fabriqués au Luxembourg, tels que des sacs et trousses réalisés en collaboration avec l’atelier de couture d’une association sociale, ou par de petites entreprises familiales d’Europe et d’Asie (Cambodge).

Toute l’équipe de Sustained sera ravie de répondre à toutes vos questions ou demandes, via son site web (www.sustained.lu).

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé ! » Margaret Mead, anthropologue américaine.

Stay sustained !
Dossier du mois Infogreen « Les dessous du textile »

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Publié le lundi 4 mars 2019
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