Le Parc naturel de la Haute-Sûre au cœur du réseau Natura 2000

Le Parc naturel de la Haute-Sûre au cœur du réseau Natura 2000

Afin de lutter contre le déclin continu des espèces sauvages et des habitats naturels dans l’UE et pour préserver la biodiversité, un instrument de protection de la nature unique à ce jour a été créé : « Natura 2000 », le plus grand réseau de zones protégées au monde.

Bien que le terme Natura 2000 soit familier à beaucoup, peu comprennent réellement ce qu’il implique. Il est donc opportun d’éclaircir ce point.

Avec ses quelque 28.000 zones protégées, le réseau Natura 2000 s’étend aujourd’hui sur près de 18 % de la surface terrestre de l’Union européenne. Ces sites sont répartis sur deux catégories : Les zones de protection d’habitats et les zones de protection des oiseaux. Le Luxembourg compte actuellement 67 sites Natura 2000, couvrant plus de 700 km2, soit environ 28 % du territoire luxembourgeois. L’objectif commun de tous ces sites est d’assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés.

Cependant, il n’y a pas lieu de craindre les sites Natura 2000 : les activités qui n’ont pas d’impact négatif direct sur les sites sont autorisées et même souhaitées. Natura 2000 met l’accent sur les aspects positifs de la nature, bénéfiques également pour l’homme. Plutôt que d’interdire, le réseau mise plutôt sur des mesures proactives dans l’intérêt de la nature. Ainsi, dans le cadre de Natura 2000, les agriculteurs et les sylviculteurs peuvent par exemple obtenir des subventions plus élevées pour des initiatives écologiques.

Afin de pouvoir soutenir de manière ciblée les différentes espèces et habitats présents au sein d’un site Natura 2000, un plan de gestion est établi pour chaque site au Luxembourg, définissant des mesures concrètes. Pour assurer leur mise en œuvre, le ministère de l’Environnement a mis en place des COPIL (Comités de pilotage), réunissant aussi bien des administrations publiques que des organisations de protection de l’environnement, des associations… dans le but de concrétiser les objectifs de Natura 2000. Le COPIL Uewersauer, situé dans le Parc naturel de la Haute-Sûre, est responsable pour les zones autour de Wiltz.

Les zones suivantes sont gérées par le COPIL Uewersauer :

  • LU0001005 : Vallée supérieure de la Wiltz / Derenbach - Weischent
  • LU0001006 : Vallée de la Sûre, de la Wiltz, de la Clerve et de la Lellgerbaach (partiellement)
  • LU0001007 : Vallée supérieure de la Sûre / lac du barrage
  • LU0001008 : Vallée de la Sûre moyenne de Esch/Sûre à Dirbach
  • LU0001035 : Schimpach - Carrières de Schimpach
  • LU0001037 : Perlé - Anciennes ardoisières
  • LU0002004 : Vallée supérieure de la Sûre et affluents de la frontière belge à Esch-sur-Sûre
  • LU0002013 : Région Kiischpelt (partiel)

Les régions voisines « Vallée supérieure de la Wiltz », « Vallée de la Wiltz, de la Clerve et de la Lellgerbaach » et « Région Kiischpelt » sont d’un intérêt particulier pour la commune de Wiltz. Il s’agit de régions particulièrement caractérisées par des cours d’eau et/ou des forêts. Ces espaces naturels abritent des habitats et espèces cibles spécifiques, tels que les prairies humides avec la cigogne noire et le cuivré de la bistorte ou les taillis de chênes (« Louhhecken ») accueillant la gélinotte des bois.

Le cuivré de la bistorte, espèce cible des sites Natura 2000 autour de Wiltz et son habitat, les prairies humides.
Le cuivré de la bistorte, espèce cible des sites Natura 2000 autour de Wiltz et son habitat, les prairies humides. - ©Naturpark Öewersauer

Pour plus d’informations sur Natura 2000 au Luxembourg, consultez le site www.natura2000.lu et lisez l’interview de Léa Bonblet, coordinatrice Natura 2000 pour le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Texte et photos du Naturpark Öewersauer
Article tiré du dossier du mois « Nature humaine »

Article
Publié le jeudi 2 mai 2024
Partager sur
Nos partenaires