Une boîte à outils pédagogique « Économie Circulaire » pour les écoles

Une boîte à outils pédagogique « Économie Circulaire » pour les écoles

Depuis la publication en 2014 de l’étude « Luxembourg as a knowledge capital and testing ground for the circular economy », commanditée par le Ministère de l’Économie, les initiatives en relation avec l’économie circulaire (EC) se multiplient au Luxembourg.

Au-delà de ces initiatives qui adressent les acteurs publics et privés et touchent de nombreux secteurs, il est d’une importance primordiale de sensibiliser et de former les générations futures de citoyens, décideurs et industriels aux principes fondamentaux de l’économie circulaire, afin que les jeunes soient outillées pour soulever les défis d’un développement plus durable.

Afin de contribuer à ces besoins de sensibilisation et de formation, notre bureau +ImpaKT a réalisé une boîte à outils pédagogique pour les écoles, ceci avec le support de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. La méthode est conçue autour d’exercices pratiques de démontage d’objets de la vie courante, tels que des appareils électroménagers, dans le but d’initier les élèves à l’utilité, la composition et la valeur de ces objets, en termes de matériaux contenus (métaux, plastiques, verre, etc.).

Un autre aspect important des exercices et discussions consiste dans une évaluation de la bonne accessibilité des composants et matériaux, en vue d’une réparation facile en cas de défaut ou encore du recyclage. Quatre fiches de matériaux (métaux, plastiques, verres, matières organiques) permettent d’analyser et de comprendre de plus près les matériaux retrouvés dans les objets démontés. À travers ces fiches, les élèves peuvent découvrir l’origine des matériaux (p.ex. le pétrole pour le plastique ou le sable pour le verre), les propriétés physico-chimiques, les processus industriels de production, de transformation et de récupération potentielle.

Une approche pédagogique pragmatique et participative laisse donc les élèves découvrir et s’approprier eux-mêmes les concepts de base de l’économie circulaire. Cette approche pluridisciplinaire stimule la créativité et éveille l’esprit critique, notamment par rapport aux propres habitudes de consommation. La boîte à outils vise les cycles inférieur et supérieur de l’enseignement secondaire et intègre des compétences et thématiques multiples telles que la chimie, la biologie, la physique ou encore l’économie. Une note explicative pour les enseignants(e) s avec des informations plus étoffées sur l’économie circulaire et des solutions pour les exercices complète la boîte à outils, afin de leur proposer un paquet cohérent et flexible, à intégrer de manière autonome dans leur cours.

L’élaboration et l’expérimentation de la boîte à outils « économie circulaire » dans différents établissements scolaires ont été un exercice très enrichissant pour tous les acteurs impliqués, y inclus notre bureau +ImpaKT.

Les fiches explicatives pour étudiant(e) s et enseignants(es) peuvent être téléchargées en version française sur notre site Internet [http://positiveimpakt.eu->->http://positiveimpakt.eu/fr/boite-a-outils-pedagogique-economie-circulaire/.]

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Publié le jeudi 16 août 2018
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