Une course de canards fun, caritative et durable, ce samedi à Luxembourg

Une course de canards fun, caritative et durable, ce samedi à Luxembourg

La 23e Duckrace a lieu ce 20 avril à Luxembourg-ville, sur le site de Neimënster. 16.000 canards feront la course sur l’Alzette au profit de 4 associations luxembourgeoises agissant pour le bien des enfants. Ronny Diederich, de la Table ronde Luxembourg - organisatrice de l’événement -, a répondu à nos questions.

Comment a évolué le concept de Duckrace au fil des 23 éditions ?

L’idée d’une course de canards est venue lorsqu’un de nos membres a vu une telle manifestation en France. Le principe a tellement plu que notre comité national s’est réuni pour commencer à planifier la première Duckrace au Grand-duché de Luxembourg. Dès le début, l’idée était de récolter des fonds pour des œuvres caritatives tout en organisant une belle fête pour toute la famille. Ainsi, pour la première fois, 1.000 canards ont été mis en course sur l’Alzette.

D’année en année, l’affluence de visiteurs n’a cessé d’augmenter, à tel point qu’il a fallu chercher un nouveau lieu pour l’événement. En collaboration avec la ville de Luxembourg, nous l’avons trouvé dans la vallée de la Pétrusse. Cette partie de la rivière était canalisée et offrait donc des conditions idéales pour une course de canards. Nous avons changé de lieu une dernière fois en 2019, car la Ville a décidé de renaturer la Pétrusse. C’est donc sur le site de l’abbaye de Neumünster que se déroule à présent la Duckrace.

Lorsqu’en 2019, la ville de Luxembourg a décidé de renaturer la Pétrusse, elle nous a proposé l’abbaye de Neumünster comme nouveau lieu d’accueil.

Depuis 2019, la Duckrace est organisée sur le site de Neimënster à Luxembourg-ville
Depuis 2019, la Duckrace est organisée sur le site de Neimënster à Luxembourg-ville

Le concept, né il y a plus de 20 ans, est un succès total et une fête familiale très appréciée, avec un public nombreux.

Quels sont les critères de sélection des œuvres caritatives soutenues par l’événement et les associations retenues pour cette édition ?

Chaque année, en septembre, nous lançons un appel où toutes les organisations peuvent soumettre un projet. Nous soutenons en alternance des projets internationaux et nationaux.


Tous les projets doivent être placés sous la devise « We care for kids ».

Cette année, c’est au tour des projets nationaux. Nous choisissons des projets concrets dont on peut voir le résultat à la fin, et de préférence de petites organisations qui ont vraiment besoin de cet apport. Le budget de l’ensemble du projet doit se situer autour de 20.000 euros. Ce critère a également été introduit afin d’éviter que les dons ne soient noyés dans un énorme projet où la Table ronde est un de nombreux donateurs. Notre volonté, en tant que Table ronde, est de soutenir un projet concret, faire vraiment la différence et aider des enfants qui en ont besoin.

Pour l’édition 2024, nous avons reçu 14 dossiers sur notre appel d’offre. Vu le succès de la Duckrace en 2023, on a décidé de soutenir cette année 4 associations.

Passerell : projet LEIRiC

Avec LEIRiC (Listen, Exchange, Inform on the Rights of the Child), Passerell souhaite combiner son expérience de terrain et contribuer à améliorer la situation au Luxembourg de ce public particulièrement vulnérable.

  • L’accueil adapté aux enfants et aux parents dans les locaux de Passerell
  • L’écoute de la parole de l’enfant par des professionnels
  • L’information sur les droits
  • La sensibilisation et la formation des professionnels dans un contexte interdisciplinaire.

Stärekanner : projet « Foto souvenir »

L’ASBL Stärekanner a été créée dans le but premier d’offrir des souvenirs impérissables aux parents endeuillés de bébés mort-nés.

Avec leur service principal, dédié à l’organisation de séances de photographie à l’hôpital, pour les parents ayant subi une perte de grossesse ou une mortinaissance, leur objectif est d’étendre ces services. La création de souvenirs photographiques dans les moments brefs et précieux que les parents peuvent partager avec leur bébé permet de conserver des souvenirs physiques et concrets pendant toute une vie, d’aider les parents à surmonter leur chagrin et de donner au bébé la place qui lui revient dans la famille et dans la maison de la famille.

De Leederwon

Après des années d’utilisation intensive, les lits à sabots de l’organisation ont besoin de quelques réparations et rénovations pour être à nouveau pleinement opérationnels l’année prochaine. L’argent récolté servira à financer les réparations, la formation du personnel et des chevaux ainsi que le matériel.

L’offre s’adresse aux personnes lourdement handicapées, polyhandicapées ou souffrant d’un handicap complexe, aux personnes qui n’ont plus la force de s’asseoir sur un cheval (en raison d’un manque ou d’une diminution de la musculature), aux personnes souffrant de démence et qui peuvent évoquer des souvenirs agréables au contact du corps et de l’odeur du cheval, aux personnes handicapées physiques et mentales, comme les spastiques, les autistes, les personnes atteintes de sclérose en plaques ou d’atrophie musculaire, et bien sûr aux enfants et aux adolescents. Et en outre, pour les enfants et les adolescents présentant des troubles du comportement.

Fondation Wonschstär

En général, les enfants vivant dans un foyer n’ont pas la possibilité de voyager. Avec ce projet, 8 enfants de la maison d’enfants de Junglinster ont la possibilité de partir en voyage. La Table Ronde prend en charge les frais d’hôtel et de billet d’avion afin de permettre aux enfants de vivre une expérience inoubliable qui, autrement, leur serait presque inaccessible. Le coût des billets d’avion pour les accompagnateurs n’est pas compris dans les frais.


Depuis quand la Duckrace est-elle un Green Event et quels efforts sont fournis pour afficher ce label ?

Cette édition sera la 3e édition de notre Duckrace organisée sous le label « Green Event » Nous aurions aimé démarrer plus tôt, mais entre les changements de lieu et le Covid, nous étions déjà confrontés à de grands défis.

Le catalogue de critères de la SuperDrecksKëscht est très vaste et va dans toutes les directions de la durabilité. Les critères vont de la communication de tous les visiteurs, partenaires, sponsors sur les mesures en amont de l’événement, à l’absence de produits jetables si possible, à la prévention des déchets de toutes sortes, à l’utilisation de matériaux réutilisables, à l’offre de produits bio et d’alternatives véganes, au tri des déchets, etc.

Lors de la mise en œuvre de tous les critères requis, les responsables de la SuperDrecksKëscht nous ont bien soutenus et conseillés. Malgré les quelques doutes qui ont prévalu au début en raison du surcroît de travail lié à l’organisation, nous sommes très heureux de remplir ces critères. Non seulement cela facilite les choses le jour de l’événement, mais cela réduit aussi le travail après (par exemple, le ramassage des déchets, qui sont presque entièrement supprimés).


Nous organisons un événement pour collecter des dons sous le slogan « We care for kids » et il est donc normal que nous nous préoccupions de la durabilité afin de garantir l’avenir des enfants sur une planète propre.

C’est de cette réflexion qu’est née l’idée d’organiser cette année l’événement avec un bilan carbone neutre. Avec l’aide de l’association luxembourgeoise Rainforest, nous avons développé un projet d’achat de terres au Costa Rica. Le terrain en question est trop marécageux pour d’autres investissements. Ce terrain est directement adjacent au parc national de Piedras Blancas. Il se compose à la fois de pâturages et de forêts tropicales primaires et secondaires. Le corridor biologique COBIGA s’en trouvera considérablement agrandi et un pâturage défriché redeviendra une forêt vivante. Comme la station tropicale et la Finca Modelo qui en fait partie se trouvent à proximité immédiate, ce projet offre un avantage unique à la protection de la nature, à la recherche et à la population locale. Les résultats de la plantation sont documentés en permanence et sont également visibles à tout moment pour les visiteurs.


Le fait que Rainforest est un groupe luxembourgeois nous permet de garantir qu’il ne s’agit pas d’une sorte de greenwashing.

De plus, c’est l’occasion d’équiper l’école primaire de La Gamba d’un meilleur équipement numérique. La deuxième école de Nueva Zelandia que nous soutenons ici est située dans la vallée isolée de Bonito, entre le parc national de Piedras Blancas et des zones protégées privées. En tant que petite école primaire, elle ne reçoit pas beaucoup de fonds publics. Dernièrement, début 2023, un nouveau réservoir d’eau a contribué à améliorer l’approvisionnement en eau potable de l’école.

Dans ce cas précis, les soutiens peuvent être utilisés d’urgence pour équiper les installations d’hygiène et la cuisine (les enfants reçoivent un repas chaud chaque jour).

En outre, nous avons obtenu cette année le label Anti-Gaspi pour notre manifestation. Nous voulons ainsi montrer l’exemple et montrer qu’il faut absolument éviter le gaspillage alimentaire.

Combien de personnes et de canards étaient présents lors de la précédente édition ?

Pour des raisons de sécurité, 2.900 personnes au maximum peuvent se trouver simultanément sur l’esplanade de l’abbaye de Neumünster. Le parvis est ce que l’on appelle notre « Village 1 ». Afin de garantir que nous ne dépassions pas ce nombre de personnes, les spectateurs sont comptés à toutes les sorties et entrées à l’aide d’un tapis. Lorsque le nombre maximal de visiteurs est atteint, l’entrée est provisoirement fermée jusqu’à ce que certains visiteurs quittent la place. C’est pourquoi nous disposons d’une place de l’autre côté de la rivière, appelée « Village 2 », où les gens peuvent également se rendre afin que nous puissions également accueillir des invités. Des deux côtés, on peut observer la course de canards et il y a aussi de la nourriture et des boissons des deux côtés, de sorte que l’on ne doit pas se déplacer d’un côté à l’autre. Compte tenu du comptage des visiteurs dans le « Village 1 » et d’une estimation dans le « Village 2 », on peut estimer à environ 7.000 le nombre de visiteurs présents en 2023 dans les deux villages.

Il y a toujours 16.000 canards disponibles à la vente. Les deux dernières années, ils ont tous trouvé acquéreurs. Comme l’intégralité des recettes de la Duckrace est reversée à des œuvres caritatives, les soldes nous rendent toujours très heureux, nous poussent à aller de l’avant et nous espérons atteindre au moins la somme de 90.000 euros comme en 2023. Tout le monde est invité à acheter des tickets sur duckrace.lu pour nous aider à aider.

Dans quel ordre les canards sont-ils déposés sur la ligne de départ ?

Chaque année, les membres de notre Table Ronde Luxembourgeoise participent à notre événement « Intenzielen ». Pendant une matinée, nous prenons les canards ramassés lors de la dernière édition et nous vérifions que l’étiquette portant le numéro du canard ainsi que le code-barres sont toujours bien fixés sur les canards et qu’ils sont bien lisibles. Ce système nous permet de détecter les numéros de canard manquants et de nous assurer que chaque numéro est représenté lors de la course. Après cette vérification et ce complément après comptage, nous déversons les 16.000 canards sur le plateau d’un camion. Le camion recule en direction de l’Alzette et, au signal de départ, le camion déverse tous les canards en même temps dans la rivière. Les canards ne sont à aucun moment triés dans l’ordre et l’ordre de départ est donc garanti aléatoire.

Les canards de la Duckrace sont déversés depuis la remorque d'un camion de façon totalement aléatoire
Les canards de la Duckrace sont déversés depuis la remorque d’un camion de façon totalement aléatoire

Que deviennent les canards en fin de course ?

Tous les canards sont ramassés à l’arrivée grâce à un système de capture. En outre, une équipe de membres se tient prête dans la rivière pour capturer manuellement les canards qui parviennent à passer à travers le système de retenue. Tous les canards capturés sont ensuite chargés sur un camion et stockés pour la prochaine édition, conformément aux besoins des petits canards.

Tous les canards de la Duckrace sont récupérés à l'arrivée grâce à un système de capture. Ils sont réemployés d'année en année
Tous les canards de la Duckrace sont récupérés à l’arrivée grâce à un système de capture. Ils sont réemployés d’année en année

Il est possible de devenir l’acquéreur temporaire d’un canard pour 5 euros, directement sur le site de la Duckrace. En plus de soutenir les quatre associations retenues par la Table ronde Luxembourg, les 30 premiers canards à franchir la ligne d’arrivée remportent des prix, allant d’une voiture à un bon pour un repas.

En pratique

Duckrace Luxembourg - 20/04/2024

  • Neimënster : 28, rue Münster, Grund (Luxembourg)
  • Départ de la course : 15h
  • Le premier canard franchit la ligne d’arrivée environ 45 min plus tard
  • Restauration et animations sur place
  • Prix d’un canard : 5 euros
  • Il n’est pas nécessaire d’être sur place pour participer

Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde
Photos : Table ronde Luxembourg

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Publié le mardi 16 avril 2024
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