Accounting Officer - Treasury & Leasing (m/f) / Ayvens
Ayvens recrute !
Ayvens est le leader du leasing opérationnel à Luxembourg, en Europe et dans le monde. Filiale du groupe Société Générale, société de services, le client est au cœur de notre organisation. Notre force, c’est notre équipe : 155 personnes qui, par leur enthousiasme, leur engagement et leur bonne humeur développent l’entreprise depuis 1985.
Ayvens à Luxembourg est aussi une des toutes premières sociétés à s’engager pour la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en obtenant le label de l’INDR en 2011 et en signant la charte de la Diversité en 2013.
En 2017, 2019, 2021 et 2023 l’institut Great Place To Work® a certifié Ayvens Luxembourg en tant qu’entreprise dans laquelle il fait bon travailler à l’issue d’une enquête menée auprès de tous ses collaborateurs.
Responsabilités
Le poste d’Accounting Officer se situe au sein du Département Finance, sous la responsabilité du CFO. Vous intégrez une équipe référente sur les sujets relatifs à comptabilité et à la fiscalité pour les activités de trésorerie du groupe et de location opérationnelle. Au quotidien, vous travaillez en collaboration étroite avec la trésorerie du groupe, le contrôle de gestion, la comptabilité fournisseurs/clients, le recouvrement et plus largement avec tous les autres services de l’entreprise.
Les tâches principales de cette fonction sont :
- Clôtures comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles en collaboration avec la trésorerie du groupe et le contrôle de gestion (normes locales et IFRS),
- Etablissement des comptes annuels (eCDF, notes aux comptes, rapport de gestion…) des différentes entités locales et publication de ceux-ci dans les délais,
- Déclarations fiscales des entités (TVA, déclarations fiscales),
- Comptabilisation des opérations spécifiques relatives au centre de trésorerie du groupe (Cash-flow Edge, Fair Value Edge, MtM, Loans/ Loans forward…),
- Réconciliation et justification des comptes (piste d’audit fiable) avec suivi et résolution des anomalies,
- Préparation de reporting à destination des filiales en relation pour les opérations du centre de trésorerie (emprunts, intérêts courus…)
- Préparation des paiements relatifs aux coûts indirects (taxes, …),
- Frais généraux : contrôle, rapprochement des factures avec les contrats et/ou les bons de commandes ainsi que leur encodage,
- Traitement des enquêtes réglementaires obligatoires,
- Réalisation de la surveillance permanente dans le cadre du contrôle interne du groupe,
- Participation aux projets de l’entreprise impactant le département finance (logiciel trésorerie groupe, digitalisation, facturation et comptabilisation des nouveaux produits, réduction des écritures manuelles, etc.),
- Contribution à la réalisation des audits internes et externes,
- Reporting locaux et internationaux adhoc.
Compétences requises :
- Formation de type supérieure (Bac +3) en comptabilité et/ou expertise comptable,
- 5 ans d’expérience dans un poste similaire,
- Solides connaissances en comptabilité IFRS et en comptabilisation des produits dérivés,
- Solides connaissances en matière de fiscalité,
- Approche pragmatique et opérationnelle des problématiques,
- Doté d’un esprit analytique et d’une bonne capacité à formaliser et restituer une problématique,
- Réelle affinité avec les processus de facturation,
- Organisé, rigoureux et orienté résultat, vous aimez communiquer et interagir avec tout type d’interlocuteurs,
- Maîtrise du français et de l’anglais,
- La connaissance de l’outil comptable INFOR SunSystems est un plus.
Nous offrons :
- La possibilité de travailler auprès d’un employeur engagé : pour la RSE, pour la Diversité, pour le bien-être de ses collaborateurs et qui lutte contre les discriminations
- Rejoindre une entreprise en croissance, leader de son marché et faisant partie d’un groupe international très dynamique lui aussi largement leader mondial de son industrie
- Un climat de travail convivial basé sur le respect et la confiance, au sein d’une équipe enthousiaste et motivée
- Un dispositif de formation et d’accompagnement de qualité
- Un soutien dans votre développement, à la fois dans votre fonction et au sein de l’entreprise
- Des horaires flexibles
- Une rémunération en fonction de vos compétences et de vos performances, assortie d’avantages extra-légaux : 13e mois, assurance groupe, chèques-repas, congés et primes en fonction de l’ancienneté
- Nos locaux sont accessibles aisément par les transports en commun, néanmoins nous disposons d’un parking
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.