Act for Impact : accélérer le mouvement de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale
Le 6 mai dernier, BGL BNP Paribas a lancé Act for Impact, un dispositif visant à accompagner les entreprises à impact social et environnemental en proposant des réponses financières et non financières adaptées à leurs problématiques spécifiques.
Depuis 2012 déjà, le groupe BNP Paribas travaille sur une offre dédiée aux entreprises qui ont un impact sociétal ou une stratégie RSE. Les entités luxembourgeoise, française, belge et italienne au départ, progressivement rejointes par d’autres pays, se sont réunies chaque trimestre à partir de cette date pour échanger leurs bonnes pratiques et réfléchir ensemble à la façon dont elles pourraient renforcer leur offre pour ces entreprises qui apportent des solutions novatrices aux problèmes sociaux et environnementaux.
« Nous devions approcher autrement ces entreprises qui ont un modèle de gestion différent et qu’on ne compare pas à des entreprises traditionnelles », explique Catherine Wurth, Project Leader Corporate Social Responsibility chez BGL BNP Paribas.
La banque cible les entreprises qui ont une mission sociale ou environnementale explicite. Explicite signifie qu’il faut que cette mission soit inscrite dans leurs statuts, ou mentionnée par l’entrepreneur qui doit le justifier en réalisant au moins 30% de son chiffre d’affaires à travers une activité économique pérenne et en réinjectant 50% ou plus de ses bénéfices dans cette mission.
En 2017, le groupe a établi une cartographie des entreprises répondant à ces critères et a mené une étude sur leurs besoins financiers et non financiers. C’est suite à cette étude qu’est né le dispositif Act for Impact. BDDF, la filiale française, l’a lancé la première. Elle s’est depuis positionnée comme un acteur à part entière de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans l’Hexagone.
Encouragée par ce succès, BGL BNP Paribas a décidé de transposer cette offre au marché luxembourgeois pour fournir aux entreprises du secteur un appui concret à chaque étape de leur développement. Le dispositif repose sur plusieurs axes : un suivi financier et non financier par des référents commerciaux dédiés, formés pour comprendre ce qu’est une entreprise sociale et à quelles problématiques quotidiennes elle est soumise, une politique de crédit spécifique avec une maîtrise des risques adaptée ou encore le prêt de compétences, par exemple. Nombre des entreprises concernées sont des start-ups qui sont, en cas de besoin, aiguillées vers l’incubateur interne de la banque, le Lux Future Lab, dont elles peuvent bénéficier des locaux et de l’offre de services. Dans le même état d’esprit, BGL BNP Paribas noue des partenariats avec des acteurs externes. C’est le cas notamment avec 6zero1, ce qui permet d’offrir un accompagnement sur mesure aux entreprises qui ont le statut de société d’impact sociétal(SIS).
« Notre objectif est de poser une première brique, en invitant les autres acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale à travailler main dans la main pour faire grandir ce secteur au Luxembourg », conclut Catherine Wurth.
Mélanie Trélat
Légende : Evènement de lancement Act for Impact le 6 mai chez BGL BNP Paribas
Sur la photo de gauche à droite :
Jean-Paul Olinger, Directeur de l’UEL et de l’INDR ; Anne-Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises, BGL BNP Paribas ; Maha Keramane, Responsable Entrepreneuriat Social et Microfinance - Europe, BNP Paribas ; Jean-Philippe Wiedenhoff, Responsable Pôle Engagement-Entrepreneuriat Social, Centre d’Affaires Alsace Territoire de Belfort, BNP Paribas ; Geoffroy Bazin Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Président du Comité exécutif, BGL BNP Paribas ; Nadine Muller, Administratrice déléguée, 6zéro1 SA SIS ; Ilana Devllers, Cofondatrice de Food4All ; Eva Sadoun, Cofondatrice de LITA.co ; Catherine Wurth, Project Leader CSR Accelerator, BGL BNP Paribas ; Frédéric Badeau, Cofondateur de Simplon.co.
Article issu du dossier du mois Infogreen « Actifs alternatifs »