Îles de Paix Luxembourg
Chaque année, L’ONG îles de Paix forme et accompagne des milliers d’agriculteurs afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et leur qualité de vie de manière durable et autonome.
Face aux défis alimentaires mondiaux, une nouvelle agriculture s’impose
Chaque année, L’ONG îles de Paix forme et accompagne des milliers d’agriculteurs afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et leur qualité de vie de manière durable et autonome.
Îles de Paix est une ONG de développement, fondée en Belgique en 1965 par Dominique Pire, Prix Nobel de la paix. C’est au même moment qu’Îles de Paix Luxembourg voit le jour sous l’impulsion de Luxembourgeois désireux de soutenir son travail. Depuis plus de 50 ans, en Afrique et en Amérique du Sud, l’association appuie des hommes et des femmes entreprenants qui veulent sortir du cercle de la pauvreté. Des populations rurales sont formées à l’amélioration de leur production agricole et à la transformation de produits pour mieux les commercialiser.
Apprendre à pêcher
L’un des axes majeurs des interventions d’Îles de Paix est la formation. Elle est symbolisée par la phrase symbolique de l’association « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie » et est au cœur du principe de self-help qui repose sur la capacité qu’ont les personnes à prendre en main leur destin, à être les acteurs de leur propre développement.
Dans ses pays d’intervention, Îles de Paix facilite un développement local, reproductible et durable conduit par des populations défavorisées. Chaque famille fait ses propres choix. Et toutes bénéficient d’un accompagnement individualisé et de formations techniques afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et leur qualité de vie.
L’association Îles de Paix intervient actuellement au Burkina Fasso, au Bénin, en Tanzanie, en Ouganda et au Pérou. C’est plus de 300 000 personnes qui sont touchées directement. Elle finance ses programmes de développement grâce à ses fonds propres (récoltes de fonds diverses, legs et dons) et grâce à l’appui de pouvoirs publics tels que le Ministère des Affaires Étrangères luxembourgeois, le Ministère de la Coopération au Développement belge et l’UE.
Construire une opinion publique éclairée et agissante
Être actif au Sud ne suffit pas. Au Nord (Belgique et Luxembourg), Îles de Paix développe un programme d’éducation au développement durable et propose aux écoles de nombreux outils pédagogiques. Îles de Paix, par ses interventions, contribue à la formation d’une opinion publique plus éclairée, solidaire et agissant globalement pour un monde plus juste.
Les sept principes d’Îles de Paix pour une action efficace
– 1. Le self-help
- Ne pas pratiquer l’assistanat
- Travailler avec des personnes qui veulent s’investir pour améliorer leurs conditions de vie
– 2. La proximité et le dialogue
- Écouter les populations (leurs besoins, leurs difficultés)
- Élaborer les projets de développement avec elles, sur place.
- Les équipes d’Îles de Paix sont composées exclusivement de collaborateurs locaux
– 3. Des solutions simples et peu coûteuses
- Pour être facilement gérées et reproduites (effet d’essaimage)
– 4. La formation au centre des projets
- Pour les bénéficiaires
- Pour les associations de producteurs et
- Pour les responsables communaux
– 5. Une collaboration étroite avec les communes
- Pour leur permettre d’accompagner les projets dans le futur ou d’en lancer d’autres
– 6. Un appui temporaire
- 10 ans d’accompagnement maximum, pour ne pas créer de dépendance
- Le but est d’apprendre à voler de ses propres ailes
– 7. La diffusion de bonnes pratiques (essaimage)
- Former et encourager les gens à transmettre leurs acquis
- Organiser des échanges d’expériences, des séances de sensibilisation, mettre en place des programmes de démonstration
- Diffuser les nouvelles pratiques via les médias locaux
© Îles de Paix
© Marie Vandercammen
© Olivier Detournaij
© Tiffany Masson
© Tiffany Masson