
Changement climatique et impact sur les ressources naturelles au Luxembourg
Le rôle éclairant de 175 années de mesures hydro-météorologiques
Forum da Vinci
6 BD Grande-Duchesse Charlotte, Luxembourg-Ville
• 18h30-20h00, en langue française
• Suivi d’une réception
• Ouvert au grand public
• Pas d’inscription nécessaire
Conférence du 18 juin 2024 : Changement climatique et biodiversité
Le changement climatique a un impact important sur la distribution géographique des organismes sauvages et cultivés. Ainsi, comme ce sera montré, des espèces méridionales apparaissent dans nos régions, respectivement des espèces sténothermes de nos régions disparaissent. Des études expérimentales réalisées sur la plante Anthyllis vulneraria serviront de modèle pour montrer la capacité des plantes à répondre à différentes conditions climatiques, grâce à des mécanismes comme la plasticité phénotypique et l’adaptation génétique.
L’apparition de nouvelles espèces peut avoir un impact sanitaire important, que ce soit sur les végétaux, les animaux voire l’homme. Parmi celles-ci, l’introduction d’agents pathogènes pour les végétaux pose un risque pour la santé des cultures et donc la production agricole. Certaines espèces de moustiques, vecteurs de virus pouvant affecter la santé humaine, étendent leur répartition géographique et atteignent aujourd’hui le Luxembourg. Les conférenciers présenteront les programmes de surveillance et les actions mises en place pour prévenir leur introduction ou leur dissémination.
La conférence se terminera par la présentation d’actions réduisant les effets du changement climatique et qui ont un effet positif pour la biodiversité. Cela sera illustré par des projets concrets de renaturation de cours d’eau et divers aménagements écologiques réalisés le long des routes et en milieu urbain permettant de restituer la biodiversité (p.ex. actions de fauchage tardif, suppression de l’utilisation de pesticides, désimperméabilisation de surfaces, etc…).
- Forum da Vinci
- 6 BD Grande-Duchesse Charlotte, Luxembourg-Ville
- 18h30-20h00, en langue française
- Suivi d’une réception
- Ouvert au grand public
- Pas d’inscription nécessaire
Conférenciers :
- Laura Daco, botaniste, Musée national d’histoire naturelle.
- Serena Rauch, phytopathologiste, Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA).
- Henry-Michel Cauchie, microbiologiste, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
- Micha Bunusevac, hydrologue, Bureau d’études Micha Bunusevac S.à r.l.