Conférence de presse de la Fédération du Génie Technique

Conférence de presse de la Fédération du Génie Technique

Le 06 novembre dernier, trois associations professionnelles représentant les métiers du génie technique, la FIESC, l’APEL et la FDI, ont fusionné pour constituer la Fédération du Génie Technique. La FGT représente désormais les entreprises des domaines des technologies électriques, du chauffage-sanitaire et de l’information et est devenue une des plus importantes fédérations du secteur artisanal.

Présidée par Marc Thein, et vice-présidée par Claude Schreiber et Vincent Lekens, la nouvelle fédération représente désormais les métiers suivants :

  • Électricien ;
  • Installateur Chauffage-Sanitaire-Frigoriste ;
  • Installateur d’Équipements Electroniques ;
  • Installateur de Systèmes d’Alarme et de Sécurité ;
  • Entrepreneur d’Isolations Thermiques, Acoustiques et d’Étanchéité ;
  • Fumiste ;
  • Installateur d’Enseignes Lumineuses ;
  • Recycleur d’Équipements Électriques et Électroniques ;
  • Ramoneur – Nettoyeur de Toitures ;
  • Bobineur ;
  • Réparateur de machines domestiques, de jeux et d’automates ;
  • Constructeur – Poseur de cheminées et de poêles en faïences ;
  • Techniciens de machines de bureau.

Unir ses forces

En fusionnant, les 3 anciennes fédérations ont fait le pari d’un avenir plus clair. Plus question de marquer les frontières entre les différents corps de métier mais bien de travailler ensemble. Son premier président, Marc Thein explique ce changement comme une évidence : « Dans des maisons de plus en plus connectées (“smart living”), électriciens, installateurs et intégrateurs sont amenés à travailler quotidiennement en étroite collaboration. Plus encore, les circuits électriques, les systèmes de chauffage et les techniques de télécommunication forment aujourd’hui un système intégré. Plus que jamais, les particuliers et les entreprises ont besoin d’une seule et même source d’expertise ». De plus, l’électrification et la connectivité, deux tendances lourdes, impactaient le positionnement des entreprises et donc le positionnement des fédérations professionnelles. Le regroupement au sein d’une association commune permet donc de mettre en valeur toutes les compétences de manière significative.

Agir dans le domaine de l’énergie

Pour répondre aux directives européennes dans le domaine de l’énergie, allant vers une réduction de 80 % des gaz à effet de serre d’ici 2050, et aux actions gouvernementales, la FGT entend accompagner ses entreprises. « Chaque maison devra à terme produire au moins autant d’énergies qu’elle n’en consomme…
Nous souhaitons être acteurs de ce processus et agir comme facilitateur », soutient le conseiller de la Fédération des Artisans, Pedro Pereira en charge du secrétariat de la nouvelle structure. Plus encore, cette fusion s’inscrit au cœur de la stratégie Rifkin et « Digital Lëtzebuerg », du développement durable et de smart energy building. Alors pour parvenir atteindre ces objectifs communs et réussir la transition, la Fédération entend valoriser la formation et le conseil auprès de ses 450 entreprises membres, et créer des actions de promotion des métiers auprès du public jeune.

Façonner l’avenir de manière durable

Pour cela, rien de tel que la formation ! La fédération a à cœur d’offrir des formations
professionnelles, complémentaires et continues à la hauteur de l’évolution technologique. En effet, des entreprises compétentes sont des employeurs attrayants et des employés motivés ! Cela est d’autant plus crucial à l’heure où la technologie et la technicité de ces métiers évoluent à vitesse grand V. « C’est seulement à travers la formation que nous pourrons construire l’avenir de manière efficiente. Actuellement, les bâtiments intelligents et éco-efficaces sont des sujets que nous abordons ensemble. Des sujets tout à fait passionnants qui nécessitent une réflexion durable... »

L’idée est donc de permettre aux artisans de lancer leur carrière, aux maîtres artisans d’exercer à la hauteur de leur titre, et aux employés, soit 12 000 salariés, de recevoir une formation continue qui a du sens. Du côté des jeunes, le but est de les inciter à intégrer une formation CCP, DAP ou technicien dans un des métiers de la FGT, et les accompagner pendant et après l’apprentissage en proposant une formation de brevet de maîtrise.

In fine d’être à même d’offrir une innovation quotidienne à valeur pratique, aider à faire fonctionner les bâtiments intelligents et mettre en œuvre l’éco-efficacité de façon holistique.

Présidence et partenariats

Président : Marc THEIN ; Vice-présidents : Claude Schreiber et Vincent Lekens ; Patrick Colles : Secrétaire général ; Pedro Pereira : Conseiller Fédération

La FGT est affiliée à la Fédération des Artisans. Elle est partenaire de DIEGO (en collaboration avec ENOVOS Services SA), Enoprimes (en collaboration avec ENOVOS SA) et Wedo.lu (en collaboration avec la FDA).

Pour plus d’informations : Fédération du Génie Technique

Communiqué
Publié le lundi 24 juin 2019
Partager sur
Nos partenaires