Conseiller (f/m/d) dans le domaine social / Ville de Dudelange

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La Ville de Dudelange recrute !

Êtes-vous intéressé·e par le social et l’accompagnement des personnes dans leur (ré)-insertion socio-professionnelle ?

Nous vous offrons un cadre de travail intéressant avec une bonne ambiance ainsi que divers projets à accomplir en équipe.

Vous êtes détenteur·rice au moins d’un diplôme de fin d’études secondaires et suivez actuellement une formation supérieure en vue d’obtention d’un diplôme de Bachelor (BAC+3) dans les domaines de l’assistant·e social·e ou en sciences sociales et éducatives ?

Alors postulez chez nous !

Introduction : La Ville de Dudelange a une longue tradition de lutte contre le chômage. Dès 1997, elle était la première commune à se doter d’un Service local de l’emploi, service de consultation à l’attention des Dudelangeois/es à la recherche d’un emploi, qui est devenu rapidement un outil incontournable de lutte contre le chômage local. Le Service local de l’emploi est composé d’une équipe de trois conseillères qui offrent un accompagnement dans votre recherche d’emploi adapté à la situation individuelle de chacun-e. L’ensemble des services sont gratuits et proposés aux demandeurs d’emploi de tout âge.

A. 1er volet : Consultation - Accueil des demandeurs d‘emploi (350 personnes / an)


 Accueil, identification de la demande

 Orientation professionnelle, projet d’insertion

 Aide à la recherche active d’emploi : techniques de recherche, démarches (ADEM, employeurs, …)

 Guidance vers des solutions alternatives : apprentissage, invalidité, Revis, …)

 Travail social : aide à la recherche de solutions à des problématiques sociales (en collaboration avec d’autres services : Office Social, Ligue, JDH, …)

 Assistance dans les démarches administratives (chômage, autorisation de séjour, …)

 Démarchage régulier auprès des employeurs

 Gestion des dossiers personnels

 Mise à jour de la documentation spécifique

 Suivi statistique + rédaction de rapports d’activités

 Evaluation régulière des méthodes de travail

B. 2e volet : Initiative sociale en faveur de l’emploi


 Gestion des embauches

 Suivi individuel : accueil, identification de la demande, projet d’insertion, recherche active d’emploi

 Echanges avec les responsables techniques

 Reporting pour l’ADEM

Suivi administratif et financier

 Echanges avec : Ressources Humaines, Comptabilité, etc

 Echanges avec le Ministère du Travail

Formation des bénéficiaires

 Réalisation et organisation de formations sociales in-house

 Organisation des formations externes : CNFPC, LC Academie, Initiativ Rëm Schaffen, …

 Organisation de stages en entreprise

 Suivi statistique

C. Autres tâches


 Encadrement ponctuel des personnes sous divers contrats à la Ville de Dudelange : CDD, CAE, Apprenti-e-s : aide à la recherche d’un emploi en fin de parcours

 Organisation et participations à divers Job-Days et bourses en lien avec la thématique du travail

 Gestion des TIG (Travaux d’intérêt général, en collaboration avec le SCAS)

 Réaliser et participer à des projets en relation avec la thématique de l’emploi par exemple avec le Lycée Nic Biever et autres acteurs locaux, café des langues, etc.

D. Compétences et profil


 Posséder un intérêt pour le domaine de l’insertion professionnelle

 Faire preuve d’une bonne manipulation des outils informatiques courants

 Savoir travailler de façon autonome et prendre des initiatives

 Travailler de façon responsable

 Être capable de travailler en réseau

 Faire preuve de flexibilité

 Être structurée et organisée

 Être ouvert d’esprit

 Avoir de l’empathie

 Avoir un bon esprit d’équipe

 Avoir le contact facile avec les bénéficiaires

 Avoir une connaissance adéquate des trois langues du pays (luxembourgeoise, française et allemande)

 La connaissance d’une autre langue ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’insertion professionnelle sera considérée comme un atout

Les candidat.es (f/m/d) doivent être détenteurs.rices d’au moins d’un diplôme de fin d’études secondaires et suivre actuellement une formation supérieure en vue d’obtention d’un diplôme de Bachelor (BAC+3) dans les domaines de l’assistant·e social·e ou en sciences sociales et éducatives.

A. 1er volet : Consultation - Accueil des demandeurs d‘emploi (350 personnes / an)


- Accueil, identification de la demande
- Orientation professionnelle, projet d’insertion
- Aide à la recherche active d’emploi : techniques de recherche, démarches (ADEM, employeurs, …)
- Guidance vers des solutions alternatives : apprentissage, invalidité, Revis, …)
- Travail social : aide à la recherche de solutions à des problématiques sociales (en collaboration avec d’autres services : Office Social, Ligue, JDH, …)
- Assistance dans les démarches administratives (chômage, autorisation de séjour, …)
- Démarchage régulier auprès des employeurs
- Gestion des dossiers personnels
- Mise à jour de la documentation spécifique
- Suivi statistique + rédaction de rapports d’activités
- Evaluation régulière des méthodes de travail

B. 2e volet : Initiative sociale en faveur de l’emploi


- Gestion des embauches
- Suivi individuel : accueil, identification de la demande, projet d’insertion, recherche active d’emploi
- Échanges avec les responsables techniques
- Reporting pour l’ADEM

Suivi administratif et financier

- Échanges avec : Ressources Humaines, Comptabilité, etc
- Échanges avec le Ministère du Travail

Formation des bénéficiaires

- Réalisation et organisation de formations sociales in-house
- Organisation des formations externes : CNFPC, LC Academie, Initiativ Rëm Schaffen, …
- Organisation de stages en entreprise
- Suivi statistique

C. Autres tâches


- Encadrement ponctuel des personnes sous divers contrats à la Ville de Dudelange : CDD, CAE, Apprenti-e-s : aide à la recherche d’un emploi en fin de parcours
- Organisation et participations à divers Job-Days et bourses en lien avec la thématique du travail
- Gestion des TIG (Travaux d’intérêt général, en collaboration avec le SCAS)
- Réaliser et participer à des projets en relation avec la thématique de l’emploi par exemple avec le Lycée Nic Biever et autres acteurs locaux, café des langues, etc.

D. Compétences et profil


- Posséder un intérêt pour le domaine de l’insertion professionnelle
- Faire preuve d’une bonne manipulation des outils informatiques courants
- Savoir travailler de façon autonome et prendre des initiatives
- Travailler de façon responsable
- Être capable de travailler en réseau
- Faire preuve de flexibilité
- Être structurée et organisée
- Être ouvert d’esprit
- Avoir de l’empathie
- Avoir un bon esprit d’équipe
- Avoir le contact facile avec les bénéficiaires
- Avoir une connaissance adéquate des trois langues du pays (luxembourgeoise, française et allemande)
- La connaissance d’une autre langue ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’insertion professionnelle sera considérée comme un atout

Les candidat.es (f/m/d) doivent être détenteurs.rices d’au moins d’un diplôme de fin d’études secondaires et suivre actuellement une formation supérieure en vue d’obtention d’un diplôme de Bachelor (BAC+3) dans les domaines de l’assistant·e social·e ou en sciences sociales et éducatives.

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Publié le mardi 17 septembre 2024
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