![Denrées alimentaires : étiquetage et décodage](local/cache-gd2/93/eb8db424065158a11e676975be1c47.jpg)
Denrées alimentaires : étiquetage et décodage
Le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire a lancé une campagne de sensibilisation, « La sécurité dans mon assiette ». Parmi les informations au consommateur, une série de petits films sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Des bases à connaître pour mieux consommer.
La réglementation européenne exige que toute denrée alimentaire destinée au consommateur final, préemballée ou non, doit être accompagnée d’une série d’informations sur sa composition, sa durabilité ou sa valeur nutritionnelle. Informer le consommateur, c’est donc lui permettre de s’y retrouver, notamment pour mieux lire et décrypter les étiquettes.
Que doit contenir l’étiquetage de base ? De quoi se compose la déclaration nutritionnelle ? Comment les additifs alimentaires doivent-ils être signalés ? Quelles mentions en rapport avec la santé peuvent être utilisées et sous quelle condition ? Autant de questions pratiques qui doivent trouver réponse sur les étiquettes, et autant de bases à connaître pour acheter – ou pas – en connaissance de cause.
Sensibilisation
Informer le consommateur, c’est une des missions du Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire (en attendant l’organe unique de contrôle sur toute la chaîne).
Il a lancé une campagne de sensibilisation, « La sécurité dans mon assiette », via la plateforme « sécurité alimentaire ». On y trouve notamment une série de petits films qui décodent l’étiquetage des denrées alimentaires.
Par exemple, sur les bases de l’étiquetage
ou sur la mention des allergènes
Un nouvel outil pour les exploitants
Par ailleurs, certaines mentions susceptibles de se retrouver sur l’emballage des produits alimentaires doivent faire l’objet d’une évaluation préalable par l’EFSA (European Food Safety Agency).
Cette agence a développé un outil à destination des exploitants, distributeurs ou/et producteurs du secteur alimentaire. Il doit leur permettre, par exemple, de connaître les conditions et obligations pour doter leurs produits d’une date limite de consommation ou d’une date de durabilité minimale. Plus d’informations sur cet outil : https://www.efsa.europa.eu/en/news/use-or-best-new-tool-support-food-operators
Infogreen, sur base du communiqué du Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire