Hommage à Jean-Marie Pelt

Hommage à Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt, père de l’écologie urbaine, est décédé le 23 décembre 2015 à l’âge de 82 ans.

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce mercredi 23 décembre la disparition de Jean-Marie Pelt. Scientifique, écrivain, homme politique et penseur visionnaire, c’est une figure étincelante et bienveillante que les Messins perdent aujourd’hui.

Rêveur éveillé, porteur d’une utopie réaliste, Jean-Marie Pelt n’a jamais craint de mettre ses idéaux à l’épreuve de l’action. Secrétaire particulier de Robert Schuman, premier adjoint au maire de Metz, Jean-Marie Rausch, deux mandats durant, Jean-Marie Pelt compte parmi les grandes figures de Metz, dont il fut l’infatigable ambassadeur.

Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse. Nous lui devons plus particulièrement le plan d’eau dont profitent tant les Messins, la revalorisation de notre patrimoine historique à l’instar du Cloître des Récollets ou du Musée de la Cour d’Or, la mise en œuvre de la piétonisation du centre-ville, et plus récemment le parc de la Seille.

Précurseur, Jean-Marie Pelt le fut aussi dans sa dénonciation des risques environnementaux et sanitaires. Il fut parmi les premiers à pointer les dangers de l’amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une œuvre considérable et une présence médiatique singulière.

Jean-Marie Pelt appartient à la longue et fragile lignée des semeurs ; il est de ceux qui laissent, dans nos rues comme dans nos cœurs, les graines de l’espérance.

Tous ceux qui souhaitent rendre hommage au sage, à l’humble serviteur de la Cité, à l’ami, sont invités à signer le registre de condoléances disposé dans le péristyle de l’hôtel de ville.

 

Réaction de Dominique Gros, maire de Metz

Jean-Marie Pelt est mort. Une grande figure de Metz disparaît avec lui. Son immense curiosité intellectuelle, sa magie du verbe, son talent à expliquer les phénomènes scientifiques les plus compliqués et son don de sympathie en avaient fait un personnage d’envergure nationale dont sont témoins ses innombrables ouvrages. C’est aussi sa forme élevée et moderne de spiritualité et sa grande bonté qui ont marqué sa vie toute consacrée à l’écologie, à la protection de l’environnement et une réflexion globale sur l’avenir de l’humanité. La Ville de Metz le compte parmi ses enfants les plus éminents comme secrétaire et confident de Robert Schuman, pour avoir été premier adjoint au maire pendant douze ans et pour avoir fondé avec Roger Klaine l’Institut européen d’écologie dont le rayonnement ne s’est jamais démenti. Partout où le conduisaient ses émissions de radio ou ses conférences, il était l’ambassadeur de la Ville de Metz. Nous garderons de lui le souvenir de son rire communicatif qui mettait à l’aise aussi bien l’ignorant que le savant, aussi bien le grand que le petit .

Communiqué de la ville de Metz

Article
Article
Publié le jeudi 24 décembre 2015
Partager sur
Nos partenaires