La mobilité durable au cœur du quartier Kuebebierg
Le futur quartier Kuebebierg se veut être une symbiose entre la ville et la nature. Ce projet d’urbanisation, s’étendant sur une superficie de 33 hectares, ambitionne d’accueillir plus de 3.000 logements. Il promet aussi d’harmoniser la vie urbaine et la préservation de l’environnement tout en mettant en valeur les ressources naturelles sur site.
La mobilité durable demeure un aspect essentiel de la conception urbaine du quartier Kuebebierg, visant à offrir des alternatives à l’usage individuel de la voiture dans les lieux publics tout en préservant la liberté de déplacement. Le concept favorise les déplacements à courte distance et propose une diversité de services et d’infrastructures à proximité pour encourager la mobilité active, tandis que le tramway représente un moyen de transport essentiel au niveau du transport public.
Dans ce contexte, le Fonds Kirchberg a également mis en lumière deux aspects clés de cet urbanisme à impact positif : la géothermie et l’agriculture urbaine.
Chantier de forage géothermique
Le Fonds Kirchberg cible une couverture maximale des besoins énergétiques du nouveau quartier par des ressources renouvelables locales. Il prévoit un concept basé sur la géothermie de moyenne profondeur (environ jusqu’à 200 mètres) pour l’alimentation en chauffage basse température.
Cette orientation vers des sources d’énergie alternatives qui limite le recours à des formes d’énergies fossiles ou émettrices de gaz à effet de serre est renforcée par le contexte géopolitique actuel et ses répercussions sur les divers modes d’approvisionnement énergétique. Des forages de reconnaissance sont en cours afin de collecter les données géologiques nécessaires et déterminer les propriétés thermiques du sol.
Future ferme urbaine
La société Aurel & Axel s’occupera du développement et l’exploitation de la future ferme urbaine qui, dans un stade provisoire, fera partie intégrante du programme de la Luga – Luxembourg Urban Garden 2025. Dans l’objectif de combiner l’agriculture innovante et traditionnelle et afin de relever les défis environnementaux tout en garantissant une rentabilité économique, la ferme urbaine mettra l’accent sur la production de produits alimentaires saisonniers, en adoptant des pratiques économes en eau et adaptées au terrain local.
Accompagnée par de nombreux élus et la Direction du Fonds Kirchberg, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, s’est montrée assez enthousiaste : « Le Kuebebierg de demain ne se limite pas à être un simple quartier résidentiel. Au cœur de cette vision, la mobilité durable jouera un rôle central et essentiel. En favorisant les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun, celle-ci contribuera non seulement à réduire l’empreinte carbone, mais aussi à promouvoir un mode de vie sain et actif. Ainsi, la mobilité durable devient une pièce maîtresse de l’ensemble du projet, améliorant significativement la qualité de vie des habitants et leur offrant un environnement propice à un bien-être optimal. »
Sébastien Yernaux, sur base du communiqué du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Photos : ©Güller Güller architecture urbanism, MMTP