le Laboratoire national de santé et l’Administration de l’environnement collaborent
Le Laboratoire national de santé (LNS) et l’Administration de l’environnement renforcent leur coopération.
Le LNS et l’ Administration de l’environnemen t signent une convention de collaboration concernant l’inspection et l’analyse de produits présentant un risque potentiel pour l’environnement et la santé publique.
En vue d’optimiser la surveillance environnementale au Grand-Duché de Luxembourg, l’Administration de l’environnement et l’établissement public Laboratoire national de santé ont décidé de travailler dès à présent main dans la main.
Les deux organismes ont effectivement saisi l’opportunité d’exploiter de façon commune leurs points forts, à savoir l’expertise de l’Administration de l’environnement en ce qui concerne l’inspection et la collecte d’articles mis sur le marché et d’échantillons environnementaux susceptibles d’être contaminés et la capacité des laboratoires du LNS à rechercher de multiples substances préoccupantes en appliquant des méthodes analytiques de pointe.
Ces analyses permettront, par exemple, de déterminer la teneur en métaux lourds dans les emballages de certains objets de la vie quotidienne ou encore la présence de polluants organiques persistants dans des déchets de construction.
Cette collaboration permet de renforcer au niveau national le dispositif existant du contrôle des risques liés à la composition chimique des produits et de l’environnement. Elle permet en outre à l’Administration de l’environnement de faire participer au besoin le LNS à des campagnes de contrôle européennes d’un ou de plusieurs types de produits ou de substances.
Photo : Convention de collaboration entre le Laboratoire national de santé et l’Administration de l’environnement © LNS
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Laboratoire national de santé