
LuxDev / Business Partnership Facility
LuxDev est l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, active en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe depuis plus de 45 ans. Elle met en œuvre la Business Partnership Facility (BPF), qui soutient les entreprises luxembourgeoises et européennes dans le développement de nouveaux partenariats business internationaux à fort impact.
Vous êtes une entreprise luxembourgeoise ou de l’Union européenne ? Vous possédez un savoir-faire ou une technologie pouvant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux majeurs ? Vous souhaitez tester votre solution, via un projet pilote, ou la déployer sur de nouveaux marchés ? Vous êtes prêt à co-investir dans un projet entrepreneurial à fort impact, en collaboration avec un partenaire basé dans un pays en développement ? Explorez de nouvelles opportunités business avec le soutien financier de la Business Partnership Facility (BPF), et contribuez concrètement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) !
Entrepreneuriat, innovation et impact au service du développement durable
Convaincu de l’importance du rôle du secteur privé pour atteindre les ODD définis par l’Organisation des Nations Unies, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur a mis en place la BPF en 2016.
Cette initiative soutient des projets cofinancés entre des entreprises européennes et des entités basées dans un pays en développement. Porteurs d’innovations, ces projets répondent à des enjeux sociétaux majeurs pour le développement local : lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire, climat, accès à une éducation de qualité, à l’eau potable, ou encore à un emploi décent, etc.
Deux appels à projets par an - jusqu’à 200 000 EUR de cofinancement
LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, met en oeuvre la BPF et lance deux appels à projets par an (fin avril et fin octobre). Chaque projet sélectionné peut recevoir un cofinancement allant jusqu’à 200 000 EUR, couvrant jusqu’à 50 % du budget global du projet. Tous les secteurs d’activité sont éligibles, à condition que les projets contribuent de manière significative aux ODD.
À qui s’adresse la BPF ?
La BPF cible les entreprises luxembourgeoises ou de l’Union européenne enregistrées depuis plus de trois ans, avec :
- un chiffre d’affaires annuel minimal de 500 000 EUR (ou trois fois le montant du cofinancement demandé) ;
- un effectif minimum de cinq employés ;
- un partenariat établi avec une entité locale dans un pays en développement éligible à l’aide publique au développement.
Le partenaire lead, une entreprise basée au Luxembourg ou dans l’UE, soumet la candidature, coordonne le projet et signe l’accord de cofinancement. Le partenaire local (entreprise, institution académique, ONG ou entité publique) est pleinement impliqué dans la conception et la mise en œuvre du projet.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez tous les détails sur notre site : https://www.luxaidbusiness4impact.lu/bpf
La BPF est financée par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur et mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le ministère de l’Économie.
Adresse email : bpf@luxdev.lu