Luxembourg : le taux de chômage grimpe à 4,9%
Dès à présent, de nouveaux accès digitaux aux statistiques de l’ADEM vous offrent plus de transparence et une meilleure connaissance du marché de l’emploi.
L’ADEM a profité de la publication de ses chiffres du mois de janvier 2023 pour annoncer qu’elle ne publiera plus ses statistiques mensuelles sous forme de bulletins, mais sous forme de différents tableaux de bord interactifs, chacun étant consacré à une thématique :
- Demandeurs d’emploi
- Demandeurs d’emploi indemnisés
- Offres d’emploi
- Indicateurs clés du marché de l’emploi (calculés par le STATEC)
Les tableaux interactifs sont publiés au même endroit que l’étaient les bulletins.
« La transparence du marché de l’emploi est un élément essentiel », souligne George Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. « C’est pour cette raison que l’ADEM développe régulièrement de nouveaux outils digitaux qui permettent aux personnes intéressées (demandeurs d’emploi, employeurs, salariés, journalistes, chercheurs, etc) de trouver de manière rapide et autonome les informations qu’ils recherchent. » Le ministre a également tenu à rappeler l’importance de statistiques fiables et a donc relancé un appel aux entreprises pour que celles-ci, dans un souci de transparence du marché de l’emploi, déclarent la totalité de leurs postes vacants à l’ADEM.
Cette innovation s’inscrit dans la Stratégie 2025 de l’ADEM, dont l’un des objectifs est la digitalisation. « Ces tableaux de bord permettent à tous ceux qui s’intéressent aux statistiques liées au marché de l’emploi de disposer d’un accès rapide et autonome à nos données », ajoute la directrice de l’ADEM, Isabelle Schlesser.
Le taux de chômage est à 4,9%
Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’élève à 15 801 au 31 janvier 2023, en hausse de 331 personnes (soit 2,1%) par rapport au mois de janvier 2022.
Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse pour toutes les durées d’inoccupation sauf pour les personnes dont la durée d’inscription est supérieure à 12 mois.
Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, est de 4,9%, légèrement supérieur au mois précédent (4,8%).
Le nombre de nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi est à la hausse. En effet, 2 893 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois de janvier 2023, soit une hausse de 534 personnes ou de 22,6% par rapport à janvier 2022. A noter que les nouvelles inscriptions de ce mois comprennent 90 inscriptions de bénéficiaires de la protection temporaire (réfugiés venant d’Ukraine).
Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a progressé de 370 personnes ou de 4,9% sur un an, pour s’établir à 7 961. Le nombre des bénéficiaires d’une mesure s’établit à 4 107 et se trouve en-dessous du niveau observé en janvier 2022 (-191 personnes, soit 4,4%).
Au cours du mois de janvier 2023, les employeurs ont déclaré 4 266 postes vacants à l’ADEM ce qui correspond à une hausse de 4,5% par rapport à janvier 2022. Le nombre de postes disponibles s’établit à 10 988 au 31 janvier 2023. La progression sur un an est de 2%.
Infos et vidéos
La mise en ligne des statistiques est donc un outil important, que l’on soit demandeur ou employeur. En pratique, l’ancien contenu a été intégralement repris dans ces nouveaux tableaux de bord qui offrent davantage de possibilités d’analyse, comme le croisement de filtres et le suivi de l’évolution des chiffres.
Pour faciliter l’utilisation des tableaux interactifs, des astuces pratiques sont accessibles à partir du bouton ? et des vidéos explicatives en trois langues sont disponibles en bas de page. « Nous proposons également une session webinaire de Questions/Réponses le 1er mars 2023 de 9 à 10 heures, durant laquelle les journalistes, les chercheurs ou tout citoyen intéressé pourront poser des questions sur l’utilisation des tableaux de bord », a indiqué Inès Baer, responsable du service Statistiques de l’ADEM.
Si vous souhaitez participer au webinaire du 1er mars, c’est ici.
Sébastien Yernaux