Mise en service de l'installation photovoltaïque de la Maison du Savoir à Belval

Mise en service de l’installation photovoltaïque de la Maison du Savoir à Belval

Le 10 mai 2024, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, accompagnée de Daniela Di Santo, directrice du Fonds Belval, ont donné le signal de départ de la mise en service de l’installation photovoltaïque de la Maison du Savoir, quatrième des cinq bâtiments publics à Belval qui seront, à terme, pourvus de tels équipements.

Après la Rockhal (2018), la Maison de l’Innovation (2019) et la Maison des Sciences humaines (2020), la Maison du Savoir est donc à présent également équipée d’une installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Le prochain et dernier bâtiment public devant encore être doté de panneaux photovoltaïques est le Lycée Bel-Val.

L’installation de ces équipements s’inscrit dans les objectifs concrets de réduction de consommation d’énergie et d’augmentation de la production nationale d’énergie issue des énergies renouvelables. C’est également un des objectifs fixés par l’Union européenne dans le cadre du Green Deal, qui prévoit que l’Europe devienne un modèle en matière d’économie durable, respectueuse de l’environnement et neutre en carbone. Les objectifs climatiques nationaux définis par le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg (PNEC), rejoignant ceux de l’Union européenne, se veulent tout aussi ambitieux, l’objectif à long terme consistant à atteindre la neutralité climatique, le zéro émission nette au Luxembourg, d’ici 2050 au plus tard.

Un des principaux moyens d’accroître la production nationale d’énergie est l’augmentation de la création d’énergie électrique grâce aux installations photovoltaïques. Le Fonds Belval continue donc à mettre en place les mesures préconisées par le Gouvernement en faveur de la production d’énergies renouvelables sur les bâtiments publics à Belval, permettant ainsi la réduction des émissions carbone et la fourniture d’une énergie propre.

(de g. à dr.)Véronique Astranskas, directrice adjointe du Fonds Belval ; Félicie Weycker, présidente du Fonds Belval ; Daniela Di Santo, directrice du Fonds Belval ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
(de g. à dr.)Véronique Astranskas, directrice adjointe du Fonds Belval ; Félicie Weycker, présidente du Fonds Belval ; Daniela Di Santo, directrice du Fonds Belval ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics a rappelé qu’il y a lieu de concevoir des infrastructures modernes, résilientes et durables qui réduisent les émissions de carbone, favorisent le déploiement des énergies renouvelables et soutiennent une économie circulaire et verte, et de repenser nos bâtiments pour qu’ils soient plus écoénergétiques, utilisent des matériaux durables et intègrent des technologies innovantes.


Madame Di Santo, Directeur du Fonds Belval, a tenu à rappeler que en poursuivant sa stratégie en matière d’énergie renouvelable et de réduction de l’empreinte carbone, tous les futurs projets ou en cours de construction du Fonds Belval visent une conception exemplaire et innovante en matière de durabilité et d’efficacité énergétique et environnementale.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le Fonds Belval

Photo : ©MMTP Fonds Belval - Panneaux solaires Maison du Savoir

Communiqué
Publié le mardi 14 mai 2024
Partager sur
Nos partenaires