Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public financé par la Loterie Nationale. Elle joue un rôle important en matière d’organisation et de financement de projets d’intérêt général au Luxembourg.
Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, elle soutient aujourd’hui des associations dans 5 domaines : Social, Culture, Environnement, Sport & Santé, Mémoire.
Dans ces champs d’action, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte identifie et comble les besoins qui ne sont pas couverts, ni par des fonds publics, ni par des initiatives privées. Elle initie également des échanges, des conférences, des journées thématiques et des formations avec des acteurs et actrices du terrain, des représentant·e·s de la société civile, des institutions publiques et du monde politique.
En plus de financer des projets, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte lance des initiatives comme des appels à projets pour adresser des thématiques spécifiques et a mis en place des fonds permanents tels que le fonds stART-up pour jeunes artistes, créatif·ve·s et acteur·rice·s culturel·le·s.
Sa position impartiale lui permet de jouer un rôle de coordinatrice et de facilitatrice entre les parties prenantes. De ces échanges naissent alors les lignes directrices qui servent à l’élaboration d’initiatives concrètes visant à combler les besoins identifiés.
Les missions de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte sont donc multiples : elle assume le rôle d’un organe facilitateur et d’intermédiation, initie des appels à projets et apporte son soutien aux initiatives émanant directement du terrain.
Contact : oeuvre.lu secretariat@oeuvre.lu
Copyright photo directeur Emile Lutgen : Krystyna Dul