Traite des êtres humains : le Luxembourg conserve la meilleure évaluation
Le Luxembourg maintient sa place dans le TIER1 du rapport d’évaluation international sur la traite des êtres humains.
La ministre de la Justice, Sam Tanson, a reçu S.E.M. l’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, Thomas Barrett, qui lui a officiellement remis les résultats du rapport d’évaluation international sur la traite des êtres humains (Trafficking in persons report). Comme les années précédentes, le Luxembourg a conservé son classement au niveau Tier 1, niveau le plus haut possible.
Lors de cette entrevue, l’ambassadeur américain a présenté à la ministre de la Justice les recommandations qui ont été formulées dans le rapport TIP ainsi qu’un plan d’action permettant de lutter contre la traite des êtres humains.
Le rapport d’évaluation retient que le gouvernement du Luxembourg répond pleinement aux normes minimales pour l’élimination de la traite et est par conséquent maintenu au niveau 1. Le gouvernement a continué à faire preuve d’efforts sérieux et soutenus au cours de la période de référence et ce malgré l’impact que la pandémie a pu avoir. Le rapport constate une augmentation du nombre d’enquêtes, de poursuites voire condamnations de trafiquants, ainsi que des identifications de victimes de trafic d’êtres humains.
Sam Tanson a souligné l’importance des efforts entrepris en matière de lutte contre la traite des êtres humains aussi bien sur le plan national qu’international. Le sujet est plus que jamais d’actualité notamment comme une des conséquences pour les pays en guerre.
Photo : MCULT