Une semaine à l’eau !
L’eau est ressource qui devient de plus en plus rare. Une semaine n’est donc pas de trop pour rappeler son importance et sensibiliser (encore et toujours) les esprits à sa raréfaction et aux dangers que cela implique.
Difficile, lorsque l’on sait que la Terre est surnommée la Planète bleue parce qu’elle est davantage recouverte d’eau que de terre et qu’en plus, on entend tous les jours que les niveaux de ces mers et océans ne font qu’augmenter et grignotent chaque année un peu plus de litttoral, de se dire que l’eau est pourtant une ressource qui tend à se raréfier et que, d’ici quelques années, il n’y en aura plus assez pour tout le monde.
Les sécheresses ne concernent pas que les africains, elles sont aussi très présentes en Europe, où certaines nappes phréatiques se vident au point de ne plus pouvoir se remplir naturellement. Le changement climatique rend la météorologie capricieuse et provoque la colère des agriculteurs sur les champs de qui il ne pleut souvent pas assez… ou trop ! Tous ces désordres ne répondent pas uniquement à un ordre environnemental mais impacte également les sociétés et leurs populations en mettant notamment en périle l’économie et la cohésion des peuples entre eux.
Nobel de l’eau
C’est pour trouver des solutions à ces problèmes, répondre à certaines questions fondamentales et, surtout, sensibiliser à l’importance de l’eau que, depuis 1997, Stockholm accueille la Wold Water Week tous les ans.
Organisé par le Stockholm International Water Institute (SIWI) du 1er au 6 septembre prochains, la World Water Week est un forum unique qui réunit scientifiques mais aussi politiciens, entrepreneurs et citoyens du monde entier. Pendant une semaine, de nombreuses conférences sont données, des workshops réalisés, des travaux et œuvres exposés et des actions menées pour informer sur l’importance de la ressource naturelle qu’est l’eau.
Au programme également, la remise du “Nobel de l’eau“. Officiellement nommé le Stockholm Water Prize, ce prix récompense depuis 1990 un projet, une institution, une organisation ou même une personne qui contribue à la préservation des ressources en eau et à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes.
Souvent émetteurs des meilleures idées en matière de protection de l’environnement, les plus jeunes ne sont pas oubliés puisqu’un concours national organisé précédement dans une trentaine de pays leur ont demandé de mettre leur innocence à contribution pour soumettre un projet d’action pour protéger l’eau, l’utiliser avec intelligence et la partager durablement. Lors de la World Water Week, les lauréats de chaque pays s’affronteront pour une finale pleine de surprises dans la capitale suédoise.
Photos ©Pixabay