Vers une gestion durable de l'eau inspirée par la nature

Vers une gestion durable de l’eau inspirée par la nature

L’eau est une molécule aux propriétés fascinantes indispensable à la vie. Notre mode de vie exerce une influence néfaste sur le cycle de l’eau. Nous avons franchi la sixième limite planétaire en 2022, celle de l’eau douce (1). Inspirons-nous des solutions innovantes et régénératives de la nature !

Le cycle de l’eau perturbé par la pollution et le changement climatique

Depuis la révolution industrielle, avec l’extraction et la combustion massive d’énergie fossile, on assiste de plus en plus à des évènements climatiques extrêmes comme des canicules, sécheresses, pluies intenses. Les inondations en Belgique de 2021 ainsi qu’en Espagne en octobre 2024 ne sont que les premières démonstrations de ce changement en cours. D’autres éléments aggravants sont : l’étalement urbain, l’imperméabilisation des sols, la déforestation, la monoculture et la pollution liée aux pesticides, l’élevage intensif, etc. C’est notre mode de vie actuel qui est responsable de l’utilisation massive de cette ressource, pour notre production alimentaire et nos industries.

Comment régénérer le cycle de l’eau ?


« (…) La régénération des cycles de l’eau repose sur plusieurs constats : plus un paysage est habité par des forêts peu modifiées par l’homme, plus ce paysage sera capable de retenir et de recycler l’eau de pluie. Ils le font depuis des centaines de millions d’années, les arbres sont la plus puissante des technologies ! » (2)

En observant la nature, nous pouvons découvrir de nouvelles stratégies pour une gestion beaucoup plus efficace de l’eau (3). Dans l’urbanisation ou l’architecture, l’idéal est de récolter l’eau de pluie et de la traiter en fonction des besoins.

La potabilisation peut être effectuée par de simples systèmes éprouvés et peu cher à l’usage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour nettoyer ou pour les besoins corporels, et encore moins pour éliminer nos déjections. Il existe une nette différence de traitement entre les eaux grises, les simples eaux usées et les eaux noires, contenant des déjections humaines. Ne plus produire d’eau noire résout la majeure partie de la problématique liée à la gestion des eaux usées.

Schéma simplifié d'une gestion des eaux en fonction des besoins.
Schéma simplifié d’une gestion des eaux en fonction des besoins.

La désimperméabilisation des sols et l’installation de jardins de pluie en zone urbaine favorisent une infiltration douce de l’eau dans le sol. De simples systèmes d’épurations naturelles permettent de rejeter vers le milieu, de l’eau d’une qualité équivalente à celle récoltée.

Individuellement, nous pouvons végétaliser notre assiette en mangeant moins de viande, acheter des produits issus d’une agriculture paysanne locale, prendre soin des arbres, de nos sols, de la biodiversité et de l’eau.

Et maintenant ?

Changer nos habitudes en s’inspirant du vivant permet non seulement de résoudre des problèmes majeurs mais aussi de créer de nombreux emplois et participe à la régénération de nos sols. La vie crée des conditions propices au développement de la vie, elle est régénérative par essence. Elle fonctionne essentiellement avec de l’énergie solaire, recycle tout, exige une expertise locale, n’utilise que la quantité d’énergie dont elle a besoin, favorise la biodiversité et limite les excès de l’intérieur, etc.

Inspirons-nous !

Texte et visuels de SensLab By Sensbox, l’équipe pluridisciplinaire au service du vivant
Article tiré du dossier du mois « Eau-delà »


(1) Richardson et al. Science advances, 2023 (https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adh2458)
(2) Charlène Descollonges, ingénieur hydrologue. « Comment régénérer le cycle de l’eau | Charlène Descollonges | TEDxTours - 2 oct. 2023 »
(3) Nature’s strategies for managing stormwater in the Willamette Valley https://www.aequinoxhabitat.com/wp-content/uploads/2018/03/130425-GofP-projectsummary-small.pdf (consulté le 23/12/2024)

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 25 février 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires