12e Ideation Camp de l’incubateur de l’Uni
En novembre, le programme d’incubateur et d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg a fièrement accueilli l’Ideation Camp 12, un cours immersif de cinq jours conçu pour les équipes sélectionnées dans le cadre du concours My Big Idea.
La 12e édition de l’Ideation Camp a commencé le 26 novembre sur le campus de Belval, avec une cérémonie d’ouverture dynamique, au cours de laquelle 16 équipes ont présenté leurs idées innovantes à un public enthousiaste.
À la fin du camp, 10 équipes ont été présélectionnées pour se présenter devant un jury exécutif pour tenter de remporter un prix de 10.000 euros, remis lors de la cérémonie de clôture, samedi 30 novembre. Le gagnant de cette édition était l’équipe de The Debate Academy, composée de Majlinda Xhaferaj (Master en entrepreneuriat et innovation), Sven Philipsen (Master en psychologie) et Costin-Andrei Taulescu (Master en science des données). La Debate Academy est un club international de débat en ligne qui aide les adolescents à améliorer leurs compétences oratoires et à devenir des adultes plus confiants et plus compétents.
« Gagner l’Ideation Camp 12 est un rêve devenu réalité et un témoignage du pouvoir de la croyance, du travail acharné et de la collaboration », partage Majlinda. « Je croyais tellement en la mission de The Debate Academy, qui consiste à aider les adolescents à devenir des adultes confiants et compétents, que je suis retournée vivre chez mes parents pendant un an pour me consacrer entièrement à la réalisation de ce projet. À l’époque, je n’avais aucune idée de l’ampleur de l’engouement et du soutien qu’il susciterait. Ce voyage a été rendu encore plus gratifiant grâce à l’incroyable mentorat fourni pendant le camp d’idéation et à l’opportunité de collaborer avec une équipe passionnée. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à développer la Debate Academy et d’avoir un impact durable. »
Comme l’année dernière, il y avait aussi un deuxième vainqueur. Cette année, le prix de 5.000 euros gracieusement fourni par Technoport a été décerné à l’équipe FieldFlow : Howard Maclennan (Master en économie et finance), Egor Ermolaev (PhD en études interdisciplinaires en informatique) et Filippo Scalabrini (Bachelor en droit). FieldFlow est une start-up SaaS B2B qui simplifie le processus de certification biologique pour les agriculteurs. En fournissant une plate-forme conviviale, FieldFlow permet aux agriculteurs de gérer leur documentation de certification et de suivre facilement la conformité.
« L’Ideation Camp a été une expérience formidable, offrant l’opportunité de rencontrer de vrais leaders de l’industrie avec des antécédents applicables », a déclaré Howard. « Je pense qu’il sert de pont parfait entre le monde universitaire et la réalité réelle mais stimulante de l’entrepreneuriat, un must pour tout étudiant qui pense à l’écosystème prometteur des startups du Luxembourg. »
Le jury de cette année était composé du responsable du programme et de l’innovation à FNR Sakthivel M. Sundharam, du PDG de Technoport Diego De Biasio, de la directrice exécutive de WIDE Marina Andrieu, de la directrice indépendante du conseil d’administration Diane Tea et du responsable du développement des partenariats à la Faculté des sciences, de la technologie et de la médecine Johnatan E. Pecero.
My Big Idea
Le concours My Big Idea a permis sélectionner les équipes qui ont participé à l’Ideation Camp et il a récompenser la meilleure idée d’entreprise. Cette année, le gagnant du concours My Big Idea était The Iron Bar, qui produit des barres nutritionnelles alimentées au fer conçues pour améliorer la santé et le bien-être des femmes. L’équipe, composée de la candidate au doctorat Dominika Repcikova et de la Post Doc Mila Marinova, a reçu un prix de 1.000 euros et s’est qualifiée pour l’Ideation Camp 12 parmi d’autres équipes sélectionnées.
Plus de 45 dirigeants de l’écosystème luxembourgeois ont été invités à participer en tant que mentors de l’Ideation Camp 12. Trois de ces mentors ont agi en tant qu’anges gardiens, fournissant des conseils 24 heures sur 24 à leurs équipes assignées tout au long de l’ensemble du camp d’idéation : le propriétaire de Verbalius Pedro Castilho, le créateur de valeur et investisseur de startups technologiques Shaim, et le cofondateur de Balloonary.com Brice Dondelinger.
L’ange gardien des deux équipes gagnantes, Shai Haim, a déclaré : « Ideation Camp est un grand événement avec une énergie et une atmosphère incroyables où je peux rencontrer ces étudiants ambitieux et l’écosystème luxembourgeois des startups. L’équipe d’organisation - Linda Jaerling et trois étudiants dévoués - fait un travail incroyable pour que tout se passe bien. Cette année, j’ai eu le plaisir de travailler avec de grandes équipes et j’ai hâte de voir leurs progrès dans les mois à venir. »
Implication et dévouement
L’Ideation Camp 12 de trois jours a débuté par deux ateliers percutants le premier jour : trouver votre ajustement produit-marché et comment présenter. Le camp a été une expérience intense, avec des participants travaillant le matin dès 8h jusqu’à au moins minuit chaque jour. Bien que tous les participants ne soient pas restés sur le campus pendant la nuit, le niveau de dévouement était évident, en particulier du vendredi au samedi soir, lorsque beaucoup ont travaillé sans relâche toute la nuit pour affiner leurs projets.
Siva Bactavatchalou, directrice du programme d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg, a souligné l’approche unique du camp d’idées : « C’est plus qu’un atelier - c’est l’occasion de découvrir ce que c’est que de résoudre des problèmes, de construire de nouvelles solutions et de collaborer avec des personnes de diverses disciplines et perspectives. Avec 45 mentors exceptionnels cette année, chacun apportant une expertise dans un large éventail de secteurs à travers le Luxembourg, les participants ont acquis des informations précieuses. Au Camp d’idéation, nous nous efforçons d’équiper les étudiants des compétences nécessaires pour s’épanouir, qu’ils lancent leur propre entreprise ou qu’ils stimulent l’innovation au sein d’une organisation établie. Ces compétences sont construites par l’action et l’expérience. Vous apprendrez en faisant du travail en équipe, en résolvant de vrais défis et en vous engageant activement dans la création, le raffinage et la présentation de votre idée d’entreprise lors de la grande finale. Ideation Camp n’est que le début de votre parcours entrepreneurial ! »
Marie-Hélène Jobin, vice-rectrice chargée des partenariats et des relations internationales à l’université du Luxembourg, a souligné l’importance de telles initiatives pour l’économie au sens large : « Notre université est très fière de cultiver une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Nous sommes engagés dans l’une de nos missions principales : doter les individus de compétences entrepreneuriales et contribuer à la croissance sociale, culturelle et économique du Luxembourg et au-delà. Il est essentiel pour le développement de l’économie de donner à la jeune génération la possibilité de tester ses idées et de lui offrir les meilleures chances de les transformer en véritables entreprises. Des initiatives telles que le Camp d’idéation permettent à nos étudiants de devenir les innovateurs et les leaders de demain ». Marie-Hélène a également exprimé sa gratitude à la Fondation Norbert Friob & Fils en déclarant : « Le soutien généreux de sponsors tels que la Fondation Norbert Friob & Fils garantit le succès d’événements tels que le Camp d’idéation, en faisant de ces expériences transformatrices une réalité pour nos étudiants ».
Texte et photos de l’Université du Luxembourg