15e édition du CFL Safety Day
Les CFL ont réuni, ce jeudi 20 juin, 1.600 de leurs collaborateurs et collaboratrices lors de la journée annuelle consacrée à la thématique de la sécurité : la première de leurs priorités stratégiques (Sécurité, Qualité, Innovation, Efficience) appliquées quotidiennement par l’ensemble de leur personnel.
Mêlant séances officielles, sessions de sensibilisations et workshops, le « Safety Day » s’est tenu en présence de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes.
La sécurité, LA priorité de tous les instants pour les CFL
Travailler dans un environnement sécurisé et en toute sécurité ne se décrète pas mais nécessite une démarche permanente de la part de tous les acteurs concernés, tant au sein de l’entreprise que de la part des parties prenantes externes comme les clients et les fournisseurs. Le programme du 15e « CFL Safety Day » était calqué sur cette démarche avec la présence de plusieurs associations et organismes externes actifs dans divers domaines de la sécurité et tenant notamment compte du quotidien professionnel du personnel du Groupe CFL.
Sécurité dans l’environnement ferroviaire, équipements de sécurité, conduite en sécurité…les CFL ont dressé de nombreux stands d’information et ont proposé des workshops tout au long de la journée à leurs collègues. L’événement était ponctué par la présence et le partage d’expérience de spécialistes de deux secteurs dans lesquels la sécurité est également un enjeu majeur : l’aviation avec Ben Bosshardt (commandant de bord senior) et le nucléaire avec Conrad Dubé (ingénieur nucléaire, ancien collaborateur de l’Association mondiale des opérations nucléaires).
Culture sécurité : une approche d’amélioration continue
« La sécurité de notre personnel, de nos fournisseurs et bien entendu de nos clients est non-négociable, elle représente la première de nos priorités stratégiques, rappelait Marc Wengler, Directeur Général des CFL pendant son allocution. Les résultats encourageants recueillis au sortir de l’évaluation de notre culture sécurité, renouvelée en 2023 avec un expert externe, nous montrent que notre vision « 0 accident » est réaliste grâce à l’implication permanente de nos collaborateurs qui forment le fil rouge de notre stratégie. »
« La sécurité est un processus d’amélioration continue dans lequel chacun et chacune de nos collaborateurs et collaboratrices est impliqué. Nous allons continuer à faire évoluer notre culture sécurité autour de trois principes : la présence sur le terrain, la prise de conscience voire l’échange sur des risques potentiels et des objectifs de moyens pour atteindre notre vision ‘0 accident’ », explique Doris Horvath, Chef du Service Sécurité, Sûreté et Environnement des CFL.
Trois ans sans accident du travail avec arrêt chez CFL logistics
En interne, les CFL actionnent plusieurs leviers en faveur de la culture sécurité partagée dont la formation : 498 collaborateurs et collaboratrices ont reçu des formations sécurité en 2023. De ces efforts collectifs et un important travail de communication ont découlé deux résultats encourageants en 2023 : trois ans sans accident du travail avec arrêt chez CFL logistics et deux ans sans accident chez CFL technics.
En externe, des actions de sensibilisation s’adressent à des publics particulièrement concernés par le sujet comme les lycéens de 12 à 14 ans avec le concept « 10 steps to rail cool » et les enfants via le concept « Kiddy Train Box ». 1.184 élèves de sept écoles/lycées demandeurs ont été sensibilisés en 2023 au comportement respectueux et sécuritaire dans l’environnement ferroviaire.
Une campagne de communication vient aussi d’être publiée dans le cadre de la 16e édition de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day) pour rappeler aux usagers les règles essentielles à respecter en franchissant un passage à niveau. Les CFL font en outre évoluer leur communication externe en matière de sécurité afin de coller aux nouvelles formes de mobilité comme avec la campagne consacrée à la bonne utilisation de la trottinette (en particulier électrique) et autres micro-véhicules électriques dans l’environnement ferroviaire.
Communiqué par les CFL