21 % de véhicules en défaut d’éclairage
Lors de la campagne « Éclairage et pneus », l’ACL a contrôlé plus de 5 300 véhicules, dont 1.138 ont nécessité un réglage des feux de croisement.
Accessibles à tous, l’Automobile Club du Luxembourg a organisé une large campagne « Éclairage et pneus » du 14 octobre au 15 novembre dernier en partenariat avec la Sécurité routière, et ce, dans plus d’une dizaine de communes. L’ACL a également organisé, sur demande, deux sessions dédiées aux personnels du
Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et de l’entreprise Husky.
Le bilan de l’opération est plus que positif, avec un total de 5.307 véhicules contrôlés, une donnée en hausse de 22,1 % par rapport à l’édition de 2023, où 4.311 véhicules avaient été contrôlés.
Dans le détail, 1.138 véhicules (21,4 %) ont présenté un défaut de réglage au niveau des feux de croisement, nécessitant un réglage sur place, et 164 ampoules ont été constatées comme défectueuses (3 % des véhicules).
Plus inquiétant, 413 véhicules étaient chaussés de pneus non conformes, soit 7,8 % des voitures contrôlées. Pour rappel, les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Pour la sécurité des conducteurs et des passagers, il est donc essentiel qu’ils soient en bon état.
« Une voiture bien éclairée et bien équipée en pneumatiques est indispensable pour assurer la sécurité de tous sur la route. Nos actions de sensibilisation visent à rappeler que ces éléments, souvent sous-estimés, jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents », souligne Dany Neves responsable du Diagnostic Center de l’ACL avant d’ajouter : « Avec plus de 5 000 véhicules contrôlés en un mois lors de cette nouvelle campagne Éclairage et Pneus, nous avons dépassé notre objectif. Une des clés de ce succès a été notre capacité à venir au plus près des automobilistes. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, notamment le groupe Cactus, la Belle Étoile, City Concorde, le Knauf Shopping-Center Pommerloch et Massen, la commune de Mertet et la commune d’Ettelbruck qui ont mis à disposition leurs parkings pour permettre la réalisation de cette campagne dans des conditions optimales ».
L’ACL remercie également le soutien et l’aide de la Société nationale du contrôle technique (SNCT) ainsi que d’Autoglas qui a vérifié les pare-brises de chaque véhicule contrôlé.
Nous en profitons pour rappeler quelques notions essentielles en vous invitant à consulter notre brochure pour « Tout savoir sur les pneus » .
Quelques notions sur les pneus :
Pneus hiver obligatoires
Selon la législation luxembourgeoise, les pneus d’hiver ou les pneus toutes saisons portant l’inscription « M&S » sont obligatoires dès que des conditions hivernales s’installent, c’est-à-dire en cas de neige, de neige fondue ou de verglas. Cette réglementation n’est pas liée à une date précise. (À noter : le symbole à trois pics avec un flocon de neige au centre, appelé « 3PMSF », n’est pas obligatoirement requis sur les pneus). Par contre, depuis le 1er octobre 2024, ce symbole est obligatoire en Allemagne et depuis le 1er novembre en France, selon les régions.
Profil
Le « Code de la route » impose une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm pour les pneus. On parle alors d’un « profil » de 1,6 mm. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est recommandé que les pneus d’été aient une épaisseur d’au moins 3 mm. Cela permet de réduire le risque d’aquaplaning en cas de fortes pluies, même durant les mois estivaux. Quant aux pneus d’hiver, ils sont équipés de petites lamelles à leur surface, mais ces dernières n’adhèrent efficacement à la neige que si la profondeur de la sculpture (ou du profil) est d’au moins 4 mm.
Pneus toutes saisons
Les pneus « toutes saisons » (ou 4 saisons) gagnent en popularité en raison de leur aspect pratique. Il est cependant essentiel de comprendre que ce type de pneu représente un compromis. En hiver, ils sont moins performants qu’un véritable pneu hiver, et en été, ils sont moins efficaces qu’un pneu été. Les pneus toutes saisons constituent toutefois une alternative pour les conducteurs qui peuvent se passer de leur voiture lorsque les conditions de conduite deviennent difficiles. Leur principal avantage réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de les changer selon les saisons, ni de stocker les roues d’hiver ou d’été. Par ailleurs, au Luxembourg, les pneus toutes saisons portant l’inscription « M&S » sont légalement considérés comme des pneus d’hiver.
La conduite avec des pneus hiver (ou 4 saisons) est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Ainsi, les pneus marqués uniquement « M+S » sans ce symbole alpin ne seront plus autorisés dans les conditions hivernales sur l’ensemble du territoire allemand. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité routière en hiver..
Du changement en Allemagne
L’Allemagne a renforcé la réglementation sur les pneus hiver. Depuis le 1er octobre 2024, les pneus quatre saisons et les pneus hiver seront considérés comme adaptés à l’hiver uniquement s’ils portent le symbole alpin « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake). Le symbole est représenté par une montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur. Cette norme garantit la performance du pneu sur la neige. Comme au Luxembourg, la législation allemande ne définit pas une période précise pour monter des pneus hiver ou 4 saisons.
La conduite avec des pneus hiver (ou 4 saisons) est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Ainsi, les pneus marqués uniquement « M+S » sans ce symbole alpin ne seront plus autorisés dans les conditions hivernales sur l’ensemble du territoire allemand. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la sécurité routière en hiver.
Pour plus d’informations : https://www.acl.lu/fr/
Communiqué de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL)