1er octobre : journée internationale des personnes âgées
Par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, l’Assemblée générale a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.
La proclamation de la journée faisait suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982 par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement, et que l’Assemblée générale avait elle-même approuvé la même année.
En 1991, l’Assemblée générale (par la résolution 46/91) a adopté les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées.
En 2002, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement a adopté le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, afin de répondre aux opportunités et aux défis du vieillissement démographique au 21e siècle et de promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.
Le thème de 2015 est : « Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain » EN.
Etre fidèle au principe directeur du Secrétaire général « N’oublions personne » suppose de prendre conscience de l’importance de la démographie pour le développement durable et de l’influence majeure qu’a la dynamique des populations dans l’émergence des principaux défis auxquels le monde devra faire face au XXIe siècle. Si nous voulons « construire l’avenir que nous voulons », nous devons prendre en compte les populations âgées de plus de 60 ans, qui seront au nombre de 1,4 milliard d’ici 2030.
Source : www.un.org