1er prix dans la catégorie "Stratégie de transport public et urbains"
Le Plan national de mobilité 2035 est arrivé en tête dans la catégorie "Stratégie de transport public et urbain" du prix le plus convoité dans le domaine des transports publics. Les UITP Awards célèbrent les projets les plus ambitieux et les plus innovants du monde entier. Cette année, la concurrence était plus forte que jamais.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics avec son Plan national de mobilité 2035 a dépassé les attentes sur tous les critères que l’UITP avait fixé, donnant une perspective de qualité de vie dans les zones urbaines en promouvant les transports publics tout en les positionnant comme l’épine dorsale de la mobilité urbaine et locale. Nous les félicitons et sommes très fiers de leur remettre le prix de l’UITP !, a souligné Mohamed Mezghani, secrétaire général, UITP.
Ce prix représente une énorme reconnaissance pour notre stratégie de mobilité nationale. Je remercie toutes mes équipes pour le travail accompli au cours des dernières années, a ajouté François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Le prix a été attribué lors du Sommet mondial des transports publics de l’UITP à Barcelone, le dimanche 4 juin à 18 heures. Tous les deux ans, les prix UITP présentent les projets les plus ambitieux et les plus innovants des deux dernières années dans les villes et les régions du monde entier.
Les prix de l’UITP couvrent neuf catégories allant de la diversité et de l’inclusion à l’intégration multimodale et à la stratégie de transport public et urbain. L’UITP a réuni un jury impartial de 21 experts qui évalue les projets soumis sur la base de leur innovation, de leur contribution et de leurs perspectives de transfert.
L’UITP est l’acronyme de l’Union internationale des transports publics. Aujourd’hui, elle est connue comme l’Association internationale des transports publics et un champion passionné de la mobilité urbaine durable. Fondée en 1885, avec plus de 135 ans d’histoire, elle est le seul réseau mondial à rassembler tous les acteurs du transport public et tous les modes de transport durable.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photo : (de g. à dr.) Yan Steil, ministère de la Mobilité et des Travaux publics ; Frank Vansteenkiste, ministère de la Mobilité et des Travaux publics