Le train, au cœur de l'offre de transports durables

Le train, au cœur de l’offre de transports durables

Le 26 novembre est la Journée mondiale des transports durables décrétée par les Nations Unies qui indiquent que le recours plus important aux transports publics permet de réduire jusqu’à 2,2 tonnes d’émissions de carbone par an et par personne.

Moyen de transport le plus respectueux de l’environnement utilisé par 28,7 millions de clients et de clientes des CFL en 2023, le train des CFL constitue, plus que jamais, l’épine dorsale des transports publics au Luxembourg et dans les régions frontalières.

Prônant une approche multimodale de la mobilité – en lien avec les autres acteurs des transports publics – les CFL investissent constamment pour, d’une part, répondre aux besoins de leurs clientes et clients et, d’autre part, anticiper la mobilité du futur et contribuer ainsi aux efforts de décarbonation du secteur du transport qui représente un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe - et dont le rail ne représente que 0,4%.


« En tant que premier acteur de la mobilité au Luxembourg, nous faisons du développement durable un engagement quotidien dans nos activités et au travers de nos investissements. Nous relevons ce défi en alliant performance économique et efficience écologique tout en tirant profit des innovations technologiques. »

Marc Wengler, Directeur Général des CFL

Plusieurs exemples illustrent cette dynamique qui découle de la stratégie du Groupe et de l’implication quotidienne de ses 5.000 collaborateurs et collaboratrices.

Des P+R qui riment avec énergie solaire

Les P+R des CFL sont conçus pour faciliter la mobilité des clientes et des clients en combinant l’usage de la voiture et du train. Rien qu’en 2023, les CFL ont mis à disposition 2.000 places de parking supplémentaires grâce à l’ouverture des P+R couverts de Rodange et de Mersch. La toiture de ces P+R est végétalisée et accueille des panneaux solaires dont la production d’électricité bénéficie au plus grand nombre. Ainsi, au P+R de Rodange une installation photovoltaïque de 1.000 m2 permet de réinjecter en moyenne 200.000 kWh par an dans le réseau électrique soit 45 tonnes de CO₂ épargnées, l’équivalent de 5 tours du monde en voiture thermique. En 2025, un nouveau bâtiment P+R sera ouvert à Troisvierges (389 places), équipé aussi d’une installation photovoltaïque en toiture. Le nouveau siège de la Direction Générale des CFL – en construction sur la Place de la Gare – en sera également doté. À noter que 150 places viennent d’être ouvertes au P+R à ciel ouvert de Colmar-Berg qui offrira à terme 245 places et que, dans l’ensemble, les CFL proposent plus de 8.500 places de parking à proximité des gares du pays.

100% d’énergie renouvelable pour les trains

Pour assurer leur fonctionnement interne et leurs activités de mobilité, les CFL ont recours à un maximum de sources d’énergies durables. Depuis 2008, les trains voyageurs sont alimentés en électricité provenant de sources 100% renouvelables. Le Groupe a franchi une nouvelle étape dans son approche en nouant le premier « power purchase agreement » (PPA) d’une telle envergure au Luxembourg avec l’énergéticien Enovos.

L’accord conclu jusqu’en 2030 porte en effet sur l’achat d’électricité verte produite dans une ferme solaire située en Rhénanie-Palatinat, afin de couvrir 15% des besoins électriques des CFL et d’épargner 14.234 tonnes de CO₂ par an.

Des solutions de mobilité en adéquation avec les défis de notre temps

Les CFL accompagnent leurs clientes et clients du premier au dernier kilomètre de leurs déplacements avec des solutions de mobilité complémentaires au train :

  • 81 bus qui seront 100% électriques d’ici 2030 avec 12 bus électriques en phase de mise en service et une commande supplémentaire de 12 bus électriques pour une mise en service en 2026,
  • Le service de car-sharing Flex avec 30% de voitures électriques,
  • 63 « bikebox »  : des parkings à vélos sécurisés situés à proximité des gares et accessibles gratuitement pour encourager la combinaison gagnante entre la mobilité douce et le train.

Comme l’indique le Plan National de Mobilité 2035, en dehors de la Ville de Luxembourg, 60% des résidents habitent à moins de dix minutes à vélo d’une gare CFL. Les CFL continuent ainsi à étoffer leur stratégie vélo visant à faciliter la combinaison du vélo et du train, modes de transport particulièrement éco-responsables.

Un transport de marchandises intelligent et décarboné

Ce qui vaut dans le transport de personnes s’envisage à une échelle internationale pour le transport de fret. Avec son portefeuille de solutions « trimodales » (rail-route-fluvial), le Groupe CFL combine également compétitivité et durabilité dans le transport de marchandises. Par rapport à la route, le transport ferroviaire de marchandises consomme six fois moins d’énergie et émet neuf fois moins de CO₂. Grâce au report modal encouragé durablement par les CFL, plus de 86.000 camions ont pu être transférés de la route vers le rail via les activités de CFL intermodal. Soit plus de 115.000 tonnes de CO₂ économisées, rien qu’en 2023.

Acteur central du secteur logistique au Luxembourg, les CFL continuent d’investir massivement pour, d’une part, décarboner le fonctionnement de leurs Activités Fret et, d’autre, part renforcer leur positionnement stratégique en Europe au service de leurs clients locaux, régionaux et internationaux. Les tracteurs terminalistiques thermiques déplaçant les semi-remorques sur le terminal sont ainsi progressivement remplacés par des tracteurs électriques. Par ailleurs, le hub multimodal de Bettembourg-Dudelange facilite la transition de ses clients vers des pré- et post- acheminements routiers décarbonés en mettant à disposition des bornes de recharge pour les camions électriques.

Enfin, soulignons l’investissement majeur effectué par CFL cargo : l’achat de 12 locomotives Traxx MS3, dont une partie est équipée d’une traction hybride, et qui, grâce à leur interopérabilité, peuvent franchir plusieurs frontières en Europe. Ce matériel roulant offre ainsi la possibilité de faire transiter des convois sur des longues distances sans devoir changer de locomotive. Grâce au mode hybride, leurs déplacements à l’intérieur des hubs internationaux pourront s’effectuer avec une traction électrique, pour, une nouvelle fois, réduire l’empreinte carbone des services de traction offerts par CFL cargo.

Communiqué et photos des CFL

Article
Article
Publié le mardi 26 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires