2e Revue nationale volontaire du Luxembourg à l'ONU

2e Revue nationale volontaire du Luxembourg à l’ONU

Joëlle Welfring et Franz Fayot se sont tous deux rendus à New York pour participer à diverses réunions des Nations Unies, dont le Forum politique de haut niveau visant à faire le bilan sur les objectifs de développement durable.

La ministre de l’Environnement Joëlle Welfring et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot ont eu un programme chargé lors de leur déplacement à la Big Apple cette mi-juillet. De nombreuses rencontres se sont enchaînées sur trois jours au siège des Nations Unies.

L’ONU y organisait notamment un Forum politique de haut niveau afin d’entendre les bilans nationaux des pays engagés volontairement dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Nommée « Revue nationale volontaire », cette présentation conjointe des deux ministres était la seconde du Luxembourg - un premier bilan avait été dressé en 2017.

Les deux ministres étaient accompagnés de Lara Bertemes, représentante des UN Young Delegates Luxembourg qui a prononcé un discours reprenant deux points d’attention concernant la jeunesse au Luxembourg : l’importance de la santé mentale notamment en apportant un soutien psychologique professionnel dans les écoles et la crise du logement qui inquiète les jeunes Luxembourgeois. Plus d’infos sur la page Facebook de UN Young Delegates Luxembourg.

L’intervention de la ministre de l’Environnement comprenait une vidéo dans laquelle sont repris les principaux chantiers sur lesquels travaille le Luxembourg pour atteindre un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050 : -55% d’émissions de gaz à effet de serre, 25% d’énergies renouvelables, +40 à 44% d’efficacité énergétique par rapport à 2005, une protection juridique pour au moins 30% de son territoire et une protection stricte d’au moins un tiers des zones protégées (soit 10% de la superficie du territoire). Le Luxembourg continue à renforcer sa finance durable et rappelle la gratuité des transports en commun depuis 2020 et son soutien envers les pays du sud pour les aider à atteindre les ODD.

De son côté, Franz Fayot a souligné les contributions de la Direction de la Coopération et de l’Action humanitaire pour favoriser l’implémentation de l’Agenda 2030 dans les pays en développement. « Beaucoup reste à faire, mais nous continuerons à tout mettre en œuvre pour ne laisser personne de côté ! », a-t-il alors déclaré.

L’intervention du Luxembourg sera prochainement publiée sur le site des Nations Unies dédié aux objectifs de développement durable.

Les ministres Fayot et Welfring ont également eu une entrevue avec la vice-secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed. Ils ont discuté de l’importance du multilatéralisme « pour surmonter les défis pour réaliser les objectifs de développement durable, ainsi que les approches existantes telles que l’autonomisation des femmes et des filles, l’implication des jeunes et l’éducation au développement durable ».

Marie-Astrid Heyde
Photo : MAEE
(de g. à dr.) Joëlle Welfring ; Amina Mohammed, vice-secrétaire générale adjointe des Nations unies ; Franz Fayot

Article
Publié le mercredi 20 juillet 2022
Partager sur
Nos partenaires