En un an, le Luxembourg a exporté 24.256 tonnes de déchets plastiques en Europe
Dans sa réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes a donné la quantité de déchets plastiques exportée par le Luxembourg vers d’autres pays en 2022.
En 2022, le Luxembourg a exporté 24.256 tonnes de déchets plastiques vers d’autres pays européens. Dans sa réponse à la question parlementaire des députés Mars Di Bartolomeo et Claire Delcourt, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes a indiqué quelle quantité de déchets plastiques ont reçu les pays en question :
- 2.775 tonnes ont été exportées en Belgique ;
- 11.195 tonnes en Allemagne ;
- 6.502 tonnes en France ;
- 17 tonnes en Italie ;
- et 3.767 tonnes aux Pays-Bas.
Les députés ont aussi demandé ce qu’il advient de ces déchets exportés. « En règle générale, les déchets plastiques sont triés au Luxembourg puis, exportés vers les pays énumérés ci-dessus pour y être recyclés, valorisés ou réexportés », répond Serge Wilmes avant de détailler comment sont obtenus ces chiffres.
Il précise que « la plupart de ces déchets plastiques sont des déchets industriels (environ 30 % de tous les déchets générés) de haute qualité, généralement réintroduits directement dans la production de nouvelles matières premières ».
De nouvelles règles européennes « sans conséquences tangibles »
Le 25 mars dernier, le Conseil de l’Union européenne a approuvé la révision d’un règlement relatif aux transferts de déchets qui prévoit notamment deux nouvelles règles : l’interdiction d’exporter des déchets plastiques vers des pays non-membres de l’OCDE ainsi que la mise en place de nouvelles filières de recyclage et de valorisation au sein de l’UE.
La question parlementaire demandait également au ministre de se positionner sur ce texte européen. Celui-ci a déclaré soutenir les deux nouvelles mesures et que celles-ci ne devraient pas avoir de « conséquences tangibles pour le Luxembourg », puisque le pays trie déjà efficacement ses déchets plastiques, ce qui facilite leur recyclage.
Par Léna Fernandes