35,2°C à Steinsel : un record pour septembre
Le service météorologique d’État AgriMeteo de l’ASTA a validé cette nouvelle bouffée de chaleur : il s’agit de la température la plus élevée mesurée un jour de septembre au Luxembourg.
Ce n’est ni l’automne météorologique, qui s’ouvrira le mardi 22 septembre, ni l’été indien, quelques jours doux plutôt attendus en octobre ou novembre. Mais c’est un vrai nouveau record de chaleur, encore estivale, mais largement au-dessus des valeurs normales de saison !
35,2°C, c’est la température enregistrée mardi 15 septembre à la station météo de Steinsel. Et c’est un nouveau record officiel de température journalière maximale pour un jour de septembre au Luxembourg.
Après avoir évalué ses 32 stations météorologiques dans le pays, le service météorologique d’État AgriMeteo de l’ASTA (Administration des services techniques de l’agriculture - lire aussi l’article tiré d’un précédent dossier Infogreen, sur le climat), dépendant du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a bel et enregistré et validé ce record : c’est la température la plus élevée, un jour de septembre, depuis le début des relevés météorologiques, en 1838.
8 stations au-dessus du précédent record
L’ASTA précise, dans un bref communiqué diffusé au lendemain de la validation du record, que le précédent pic officiel datait du 6 septembre 1949. Ce jour-là, la valeur maximale de 34,0°C était mesurée à la station de Grevenmacher.
Autant dire que cette valeur a été pulvérisée, puisqu’elle a été effacée des tablettes par 8 dépassements enregistrés dans les différentes stations AgriMétéo, en l’occurrence, en ce 15 septembre, à Bettendorf (34,7°C), Clemency (34,3°C), Grevenmacher (34,2°C), Reckange 34,2°C), Remich (34,1°C), Roeser (34,4°C), Trintange (34,1°C) et donc Steinsel, où l’on a franchi la barre plus que symbolique des 35°C de 2 petits crans.
Alain Ducat
Photo : Getty Images/iStockphoto