365 jours par an, la mobilité à 360°
Que vous soyez un particulier cherchant un financement pour votre véhicule, « fleet manager » d’un grand groupe ou à la recherche d’une solution de mobilité pour votre activité, ALD se positionne comme apportant une solution à 360° pour tout type de besoin de mobilité. Entretien avec Gerrit Canipel, Sales & Marketing Director.
Quelles sont les orientations suivies par ALD pour se positionner sur des objectifs de mobilité renouvelée et durable ?
Leasing long terme, court terme, véhicule électrique et installation des infrastructures chez les particuliers ou professionnels, vélo, leasing modulable, solution du dernier kilomètre… Les solutions proposées se multiplient comme les questions autour de l’attractivité employeur, l’évolution de la fiscalité aiguillée par l’Union européenne et l’horizon 2030 d’un parc national électrifié à 49%.
Avec une expérience de plus de 30 ans dans l’écosystème du CarFleet luxembourgeois, ALD propose non seulement ses services mais aussi et surtout une consultance pointue et personnalisée s’adaptant aux nouveaux besoins grandissants du marché de l’emploi. La mobilité s’impose comme un véritable facteur d’attractivité pour les employeurs en quête de talents toujours plus attentifs à une vision éclairée et équitable de la notion de mobilité.
Concrètement, dans les mentalités et les solutions proposées, comment se matérialise une « vision éclairée et équitable de la mobilité », au milieu d’enjeux transfrontaliers ?
Il ne s’agit plus de proposer des véhicules pour proposer la liberté. Il s’agit maintenant d’offrir une solution complète et responsable s’adaptant à chaque type de déplacement. On ne parle plus de « car policy » mais bien de « mobility policy » aujourd’hui.
Pour un employé frontalier, le besoin ne se résume plus seulement dans un véhicule mais bien dans une solution qui lui permettra d’arriver au bureau de la manière la plus efficace et responsable possible tout en lui assurant une tranquillité d’esprit (Ô combien indispensable) lors de son prochain départ en vacances. Le besoin risque également d’évoluer dans le temps, donc il faut intégrer aussi de la flexibilité et de l’agilité dans une « mobility policy ».
Car oui, l’électrique peine encore à convaincre pour les longs trajets, à raison. Que ce soit pour des causes d’infrastructures en retard, de temps de trajet ou encore de manque d’informations sur les solutions disponibles pour effectuer une transition en douceur ; la grande majorité, pour la plupart réfractaire au changement, préfère rester sur un modèle basé sur une énergie qu’elle connait : le moteur thermique.
Dans votre gestion du parc automobile au quotidien, quelles sont les entraves à cette transition électrique ?
Tous les éléments cités précédemment se concentrent autour de cette notion de liberté. Le secteur CarFleet, encore opaque pour beaucoup d’actifs au Luxembourg, « pêche » par la diversité des offres proposées. Leasing opérationnel ? Financier ? Crédit-ballon ? Véhicule de fonction ou de société ? Autant d’interrogations qui s’ajoutent à un sentiment de contrainte vis-à-vis de la motorisation électrique et de l’évolution des tendances fiscales. Tant que des interrogations resteront en suspens sur l’accès et l’utilisation d’un véhicule électrique, les utilisateurs resteront méfiants sur un produit qui est aujourd’hui capital (surtout dans un contexte transfrontalier) car directement rattaché à leur liberté.
Dès lors, comment peut-on concilier la liberté de l’usager et sa mobilité électrique ?
Qu’en sera-t-il des départs en week-end ou vacances lorsque le Luxembourg et ses voisins auront atteint leur objectif d’électrification ? Bénéficierons-nous d’infrastructures suffisantes pour la demande ? C’est de cette interrogation qu’est née une formule basée sur un abonnement répondant à tout besoin 365 jours par an.
Par exemple : un abonnement pour une mobilité à 360° qui permet de profiter d’un véhicule thermique 1 mois ou plus dans l’année pour de plus longs trajets et de bénéficier d’un véhicule électrique pour les trajets réguliers. Ce système permet actuellement de répondre efficacement aux problématiques actuelles autour du véhicule électrique tout en profitant d’un loyer très avantageux.
Autour de l’activité de « leaser », nous avons rapidement réalisé qu’il est de notre devoir de nous positionner sur un écosystème complet alliant solution et conseil pour apporter une expertise poussée et personnalisée.
Au-delà de l’attractivité purement financière d’un véhicule électrique, son accès comme son utilisation doivent encore être démocratisés. Aujourd’hui, il est possible de recharger son véhicule au bureau, à domicile et partout en Europe. Face à son équivalent thermique, l’avantage en nature sur un véhicule électrifié coûte 2 à 3 fois moins cher.
La voiture de fonction est-elle toujours un facteur d’attractivité prisé par les nouvelles générations entrantes sur le marché du travail ?
Oui, même si une part grandissante considère le véhicule comme un service et ne souhaite pas s’embêter avec un véhicule et les responsabilités annexes que cela amène. Cette notion d’usage et de praticité d’utilisation se reflète par exemple dans le CarSharing d’entreprise : profiter d’un véhicule électrique pour votre besoin et le ramener à votre retour au bureau, une solution encouragée permettant des économies considérables.
Quel que soit le type de mobilité vers lequel on souhaite s’orienter, celle-ci offre un présent et un avenir résolument durable, responsable et confortable. L’accompagnement des entreprises dans cet horizon est notre priorité.
Propos recueillis par Sébastien Michel
Photo : Marie Champlon
Extrait du dossier du mois « Feuilles de route »