7 conseils pour réduire les risques de feux

7 conseils pour réduire les risques de feux

En raison de la crise climatique, les feux de forêts vont vraisemblablement se multiplier au cours des années à venir et cela concerne aussi bien l’Europe, en France, en Grèce ou au Portugal par exemple, qu’ailleurs dans le monde. Voici sept conseils pour prévenir tous les incendies de forêt, lors de vos balades ou de vos vacances.

Quelles sont les causes des incendies en forêt ?

Selon les régions, jusqu’à 90% des feux de forêt sont d’origine humaine. Souvent, ils sont allumés de manière ciblée afin de transformer les forêts en surfaces agricoles. C’est notamment le cas en Amazonie, où les terres sont brûlées afin de les transformer en espaces de pâture pour les bovins ou bien en plantation de soja. De même en Indonésie, où les forêts tropicales sont détruites pour produire de l’huile de palme. Cette pratique dévastatrice se propage depuis quelques années aux forêts d’Amérique latine, du bassin du Congo et d’Afrique occidentale.

En Europe, ce sont les comportements imprudents en période de sécheresse prolongée qui sont souvent à l’origine de la naissance et de la propagation des incendies en forêt. Les causes naturelles, comme la foudre, sont en revanche extrêmement rares.

Comment prévenir les feux de forêt ?

Nos propres comportements peuvent avoir des impacts directs et indirects sur les forêts. Voici ce que nous pouvons faire directement pour réduire le risque d’incendies :

  • Ne pas fumer en forêt, ne pas jeter de cigarettes hors de votre véhicule. Un mégot peut facilement provoquer un incendie, qui peut se propager particulièrement rapidement en cas de sécheresse. Il est donc recommandé de ne pas fumer en forêt. Les mégots polluent de plus les eaux, l’air et le sol et ne doivent jamais être jetés à terre.
  • Pas de feux de camps lorsque le risque d’incendie est élevé. Allumer un feu de camp et faire un barbecue est en principe autorisé partout, sauf interdiction spécifique. Nous vous recommandons de n’utiliser que des barbecues à pieds hauts et à une distance d’au moins 30 cm du sol. Avant de les jeter, prenez toujours garde à laisser refroidir les cendres ou à les éteindre avec de l’eau avant de les jeter. Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance. En période sèche avec risque d’incendie de forêt, le mieux reste d’y renoncer complètement, même si cela n’est pas expressément interdit.
  • Ne pas utiliser de bougies, de torches ou de lanternes en forêt. Les flammes nues n’ont pas leur place dans la forêt, le risque qu’elles déclenchent un incendie étant très élevé.
  • Ne pas stationner sa voiture en forêt. Si vous vous déplacez en voiture, garez-vous à l’extérieur de la forêt, de préférence sur les parkings aménagés, notamment afin d’éviter que la chaleur émise par le pot d’échappement n’enflamme l’herbe sèche et ne provoque un incendie. Ce conseil vaut également pour les véhicules électriques, notamment car les véhicules mal garés peuvent bloquer l’accès des pompiers et compliquer leur travail.

Comment réduire les risques d’incendies ?

Au quotidien, réduire votre consommation, de viande notamment, est la meilleure chose que vous puissiez faire contre les risques d’incendies. Dans de nombreuses régions du monde, les forêts sont défrichées et incendiées pour faire paître les bovins ou produire du fourrage. L’élevage est la première cause de déforestation dans le monde. Ces feux deviennent rapidement incontrôlables, surtout en période de sécheresse. Si dans ce domaine, nous pouvons bien sûr limiter notre propre consommation, un cadre légal approprié doit également être mis en œuvre. La loi européenne pour la protection des forêts est un premier pas dans la bonne direction, et une victoire pour Greenpeace et les organisations alliées qui la demandaient depuis des années. Cette loi interdit les produits issus de la destruction des forêts sur le marché européen.

Protéger le climat est bien évidemment indispensable. Les sécheresses qui touchent les forêts et les prairies augmentent le risque d’incendie en forêt. Parallèlement, le CO2 dégagé par les incendies de forêt alimente à son tour la crise climatique. Il faut donc minimiser tous les facteurs qui continuent de dérègler le climat.

Greenpeace milite enfin pour davantage de forêts de feuillus proches de l’état naturel et pour que les autorités, les industriels du secteur du bois et les propriétaires forestiers mettent en œuvre des approches plus durables.

Les forêts de conifères jeunes et clairsemées, composées d’épicéas ou de pins, sont particulièrement exposées aux incendies de forêt.

Que peut-on faire contre les incendies de forêt ?

Et que faire en cas d’incendie réel ? Comment éteindre un feu de forêt ? Dans certains pays, Greenpeace dispose d’équipes d’extinction spécialement formées, en Indonésie par exemple. Les équipes de Russie ne peuvent malheureusement plus opérer depuis que notre bureau a été déclaré indésirable par le gouvernement. Au Luxembourg, les pompiers sont relativement bien équipés. Mais comme les incendies de forêt risquent de se multiplier à l’avenir, les administrations doivent tout faire pour mieux se préparer. La recherche, la formation et les échanges nationaux et internationaux jouent un rôle important à cet égard. En tant que particuliers, nous ne devrions pas essayer d’éteindre nous-mêmes les feux de forêt, mais appeler les secours lorsque nous découvrons un incendie et indiquer le lieu le plus précisément possible.

Texte et photo de Greenpeace Luxembourg

Communiqué
Publié le mercredi 14 août 2024
Partager sur
Nos partenaires