8 millions d’euros pour les droits des femmes
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot s’est rendu à New York, notamment pour signer un accord-cadre avec ONU Femmes.
Du 13 au 15 juillet, Franz Fayot et Joëlle Welfring étaient à New York dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), principale plateforme des Nations Unies pour faire le suivi et dresser le bilan sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) => https://www.infogreen.lu/2e-revue-nationale-volontaire-du-luxembourg-a-l-onu.html.
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a profité du déplacement pour rencontrer Sima Sami Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes et signer un premier accord-cadre avec ONU Femmes pour les années 2023 à 2025. Cette entité « coordonne les efforts entrepris en matière de droits des femmes et favorise une intégration plus efficace de la problématique hommes-femmes au niveau des Nations Unies », comme le précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Dans ce contexte, le Luxembourg apporte une contribution de 8 millions d’euros répartis sur les trois années de l’accord afin « de renforcer son engagement en faveur du respect des droits des femmes, de leur autonomisation et de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles ». Sur Twitter, le ministre a déclaré : « Au cours des dernières années, ONU Femmes a été un partenaire de confiance de la Coopération luxembourgeoise. Je suis fier de l’engagement mutuel de continuer à travailler ensemble pour promouvoir les droits des femmes et des filles et parvenir à une société plus équitable et plus juste ».
Over the past years, @UNWomen has been a trusted partner of @cooperation_lu. I am proud of the mutual commitment to continue working together to promote women’s & girls’ rights and achieve a more equal & just society 🙏🏻#LuxAid https://t.co/2vXTkCgkMQ
— Franz Fayot (@FranzFayot) July 14, 2022
Des leviers, pas des victimes
Toujours en rapport avec les droits des femmes, Franz Fayot a participé à un événement organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population, le Luxembourg, la Finlande et le Laos sur l’égalisation des opportunités des femmes et filles à travers l’innovation. Et il s’est entretenu avec Uzziel Ndagijimana, ministre de la Planification économique et des Finances du Rwanda.
De son côté, la ministre de l’Environnement Welfring a rencontré des représentants d’ONU Femmes pour discuter de l’implication des femmes dans l’action climatique, dont elles doivent être des leviers et non des victimes.
Great meeting with the Deputy Executive Director of @UN_Women, @anita_bhatia1 in New York.
Key take-away from today's discussion on gender and climate : #women and #girls must be seen as solution providers in the fight against climate change, not as victims ! pic.twitter.com/f4bsfDLHqi
— Joëlle Welfring (@WelfringJoelle) July 15, 2022
Rappelons que les deux ministres ont aussi conjointement présenté la 2e Revue nationale volontaire du Luxembourg, « processus par lequel les pays évaluent les progrès effectués dans leur mise en œuvre du développement durable, à savoir l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs ». Voir cet autre article de la rédaction.
Marie-Astrid Heyde
Photo : MAEE
(de g. à dr.) Franz Fayot ; Sima Sami Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes