A bord du Beluga II, les militants Greenpeace se mobilisent contre nos vieilles centrales
Dans le cadre de la journée de commémoration du 28e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Beluga II, un navire de Greenpeace, a commencé, au début du mois de mai, son tour du Rhin et de la Moselle avec une première escale devant la centrale de Fessenheim pour déployer entre ses mâts une banderole de 7,5 mètres de haut portant le message « Stop risking Europe ! ».
« Fessenheim mais aussi la centrale défectueuse de Cattenom sont le symbole d’un parc nucléaire européen vieillissant et exposé à un risque d’accident accru, déclare Roger Spautz, chargé des questions nucléaires à Greenpeace. Des millions d’européens vivent sous cette menace grandissante. Mais ce risque n’est pas une fatalité : les centrales les plus vieilles et les plus dangereuses doivent être fermées en priorité afin de faire enfin de la place pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », poursuit-il.
Des escales à Remich et Metz
Le Beluga II, un voilier de 33 mètres construit pour Greenpeace en 2004, va naviguer sur le Rhin et la Moselle jusqu’à la fin du mois de juin et faire des haltes dans 14 villes en France, Allemagne, Suisse et au Luxembourg.
La grande étape luxembourgeoise de ce tour se tiendra à Remich du 31 mai au 1erjuin, au bord de la Grande Esplanade. Les citoyens pourront monter à bord du bateau de 14h à 18h pour s’informer et agir contre ce risque nucléaire grandissant. Le Beluga II fera également escale à Trèves, les 7 et 8 juin, et à Metz les 3 et 4 juin. Les détails sur les dates et les haltes sont disponibles sur http://out-of-age.eu/beluga. Dans les prochains jours à venir, Greenpeace Luxembourg publiera des informations plus précises sur le Beluga Tour.
Fermer les plus vieilles centrales au profit de la transition énergétique
En fonctionnement depuis 1986, la centrale de Cattenom est la plus centrale avec le plus d’incidents en France et l’une des plus grandes au monde. Greenpeace a montré dans un rapport récent comment le vieillissement des réacteurs nucléaires entraîne l’Europe au seuil d’une nouvelle ère de risques. Le 18 mars dernier, plus de 60 militants de Greenpeace avaient manifesté en occupant Fessenheim pour dénoncer le risque que fait peser le nucléaire français à l’Europe entière.
Communiqué par Greenpeace Luxembourg