À chaque jour suffit sa graine ?
Aujourd’hui, les spécialistes du climat et Dr Andrew Ferrone, sous couvert du GIEC - groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (voir Grand Entretien) -, le confirment : « il n’y a plus aucun doute scientifique sur le fait que l’humain est en grande partie responsable du réchauffement climatique, l’humain et plus précisément l’activité humaine ».
Comment faire ? Vers qui se tourner ? Qui est responsable et qui détient les solutions à notre problème ? C’est un enjeu vital non seulement pour notre espèce mais aussi pour les autres colocataires de cette belle planète bleue et verte.
Gardons espoir, les solutions existent bel et bien. « Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre » , écrivait Fiodor Dostoïevski. Cette citation reflète bien au fond le cœur des deux sujets traités dans ce numéro. L’espoir est comme une lueur qui nous enveloppe et nous aide à nous projeter vers l’avenir. Nous pourrions presque y bâtir des rêves, et rétablir la confiance dans ce futur à réenchanter ensemble, à alimenter, faudrait-il même dire à restaurer ?
Au départ, pour la rédaction d’infogreen.lu et de 4x3, il s’agissait de réaliser nos deux dossiers. Le premier « Thoughts for Food » car l’alimentation peut aussi – doit – être durable et bien pensée, dans tous ses aspects, et le second « Génération ? Présente ! », car, pour citer Marie-Astrid Heyde dans son éditorial, « il est primordial d’agir par nos actes présents, pour qu’ils ne laissent pas trop de dégâts dont les réparations incomberont aux prochaines générations. »
Lorsqu’on y regarde de plus près, vous allez le découvrir, ces quelques pages souvent co-rédigées avec nos partenaires experts sont étroitement liées.
S’alimenter aujourd’hui n’est plus un acte si anodin. Il devient même politique. Nous sommes nos choix. Nos sociétés, nos générations présentes et futures, nos assiettes, nos produits, nos philosophies de vie… Selon Sartre, les choix que nous faisons construisent notre identité, définissent ce que nous sommes. La portée de nos choix est ainsi considérable à tous les niveaux, d’autant plus que nos choix engagent également les autres. C’est aujourd’hui que tout se passe. Ayons le courage d’agir maintenant.
Nous sommes non seulement responsables de nous-mêmes, mais aussi des autres.
Oui, à chaque jour suffit sa graine.
Bonne lecture et bon voyage,
Frédéric Liégeois