À la découverte de la biodiversité au Luxembourg : City Nature Challenge 2025

À la découverte de la biodiversité au Luxembourg : City Nature Challenge 2025

Du 25 au 28 avril 2025, la 7ᵉ édition du City Nature Challenge (CNC) au Luxembourg sera coordonnée par le « natur musée » — Musée national d’histoire naturelle et ses partenaires. À l’échelle mondiale, cette action s’étend désormais à plus de 500 régions sur six continents simultanément.

Le City Nature Challenge est un événement annuel de quatre jours à la fin du mois d’avril, où les villes du monde entier collaborent dans une compétition amicale pour documenter la nature. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à enregistrer autant d’espèces sauvages que possible en utilisant l’application iNaturalist.

Lancé et organisé il y a 10 ans sous forme d’un défi entre Los Angeles et San Francisco par les équipes de sciences citoyennes de la California Academy of Sciences à San Francisco et le Natural History Museum of Los Angeles County, le CNC est devenu un événement international. Il invite les citoyen·ne·s du monde entier à découvrir et à soumettre des photos de plantes, d’animaux et de champignons sauvages à l’aide de l’application mobile gratuite iNaturalist. Il s’agit d’un jeu, d’un défi amical à l’échelle mondiale, visant à déterminer quelle région parviendra à collecter le plus de données pour enregistrer ensemble un maximum d’informations sur la biodiversité sauvage.

Lors du CNC 2024, plus de 3 900 espèces en voie de disparition, endémiques ou insuffisamment documentées ont été enregistrées, fournissant des informations précieuses aux scientifiques, aux éducateurs et éducatrices, aux urbanistes et aux décideurs et décideuses.

Toutes ces données, générées par les citoyen·ne·s sur iNaturalist, sont identifiées et coordonnées par le Musée et les organisations scientifiques. Elles aident les instances dirigeantes à prendre des décisions de conservation informées, permettant ainsi aux communautés humaines et naturelles de prospérer.

Préparez-vous donc à découvrir, documenter et partager la biodiversité sauvage où que vous soyez au Luxembourg. Pendant le weekend du 25 avril, plusieurs événements auront lieu à travers le pays dans le cadre du CNC. Consultez l’agenda des événements ci-dessous.

Aider la science – c’est facile et important

La « science citoyenne » gagne en importance dans le domaine spécifique de la collecte de données sur la biodiversité. En principe, toute personne intéressée par la nature peut contribuer à documenter les animaux, plantes et champignons sauvages en utilisant l’application mobile iNaturalist.

iNaturalist est l’une des applications de découverte de la nature les plus populaires au monde. Grâce à ses communautés connectées, elle aide à identifier les plantes, les animaux et les champignons détectés et photographiés par les utilisateurs et les utilisatrices. Le « natur musée » a officiellement rejoint ce réseau de scientifiques en 2019. Le portail luxembourgeois de ce réseau global – iNaturlalist.lu – est géré par le Musée.

Des projets spécifiques comme « Aktioun Päiperlek » ou « Neobiota Luxembourg » permettent de collectionner des données nombreuses et importantes par une approche ludique et en pleine nature. Les espèces sont photographiées et identifiées via l’application iNaturalist, puis consultées en ligne et validées par la communauté. Finalement, ces données sont intégrées dans les bases de données scientifiques par le Musée, comme le système mondial d’informations sur la biodiversité, pour aider les scientifiques dans leurs recherches.

Plus d’informations ici.

Texte et visuel du Musée national d’histoire naturelle

Article
Article
Publié le vendredi 28 mars 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires