Accord sur le marché de l'électricité européen adopté au Luxembourg

Accord sur le marché de l’électricité européen adopté au Luxembourg

Les ministres de l’Énergie de l’UE réunis en Conseil ont approuvé une partie de la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Le volet relatif à l’intégrité a fini par faire consensus lors de la réunion des 27 ministres de l’Énergie des États membres.

Claude Turmes, ministre de l’Énergie du Grand-duché a commenté cette avancée : «  je me réjouis que l’agence européenne ACER dispose désormais de compétences additionnelles pour enquêter sur les cas transfrontaliers de manipulation du marché, c’est une excellente nouvelle pour l’Europe de l’énergie. »

Toutefois le volet principal de la réforme, le règlement « market design », n’a pas pu faire l’objet d’une entente ce 20 juin. Il faudra continuer les négociations, afin notamment de supprimer les dérogations permettant de pérenniser les subventions au charbon, et de limiter l’application des contrats d’écarts compensatoires (CfDs) pour les centrales existantes visant à financer le parc nucléaire français.

Pour rappel, le but de la réforme est de rendre les prix de l’électricité moins dépendants de la volatilité des prix des combustibles fossiles et de protéger les consommateurs contre les flambées des prix, notamment en améliorant le fonctionnement du marché de l’électricité à long terme.

En amont de la réunion du Conseil des ministres de l’Énergie, les États membres dits « Friends of the renewables » - le Luxembourg, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, la Grèce, Malte, le Danemark, l’Estonie, le Portugal, la Lettonie, la Slovénie et l’Irlande - s’étaient réunis durant la matinée du 20 juin pour coordonner les positions sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Photo : EU Consilium

Communiqué
Publié le mercredi 21 juin 2023
Partager sur
Nos partenaires