Achats en ligne : les Luxembourgeois moins intéressés ?
Eurostat a publié de récents chiffres faisant état d’une hausse du recours au shopping online ces dernières années dans l’Union européenne. Une hausse que l’institut européen s’attend à voir augmenter de plus belle dans ce contexte de crise sanitaire. Les chiffres sont toutefois plus nuancés pour le Luxembourg.
Entre 2015 et 2020, la moyenne européenne augmente de 10 points de pourcentage en ce qui concerne le nombre de personnes ayant eu recours au web pour leurs achats privés (voir lignes horizontales jaunes et bleues sur le graphique ci-dessous).
Il est probable que la continuelle évolution des outils informatiques, des sites de vente en ligne et de l’accès à une connexion internet aient beaucoup joué de manière générale depuis 2015. Les évolutions parfois marquées entre 2019 et 2020 pourraient plus facilement être attribuées aux restrictions liées à la crise du Covid-19.
On note par exemple 72% d’individus belges ayant eu recours au shopping en ligne en 2019 contre 79% en 2020. Ou 84% en 2019 contre 87% en 2020 pour l’Allemagne. Le taux 2020 concernant la France n’est pas disponible au moment de la publication de ces données.
Les achats les plus concernés sont vestimentaires (y compris tenues de sports, chaussures et accessoires), suivis par les services de streaming ou de téléchargements de films et séries. En troisième position se trouve l’Horeca, les commandes en ligne ayant pour beaucoup remplacé les sorties au restaurant.
Les Luxembourgeois plus attachés à leurs boutiques que les autres Européens ?
Au Luxembourg, entre 2015 et 2020, le recours au shopping en ligne stagne. En regardant de plus près aux chiffres, il semble en fait avoir perdu quelque peu de son intérêt entre 2017 (82%) et 2020 (80%) – plus particulièrement entre 2017 et 2019 – avec toutefois une hausse non négligeable de 5 points de pourcentage entre 2019 et 2020, probablement à attribuer aux restrictions forcées par la crise sanitaire.
Il est encore un peu tôt pour tirer les conclusions des soldes d’hiver, qui se sont terminés le 17 février au Luxembourg. Les médias mentionnent tantôt une situation morose et tantôt une satisfaction dans l’écoulement des stocks.
Le contexte reste en tout cas difficile pour le Grand-Duché, privé d’une bonne partie de ses frontaliers en raison du télétravail, de la fermeture des frontières belges, du couvre-feu français, etc.
Espérons que la tendance au shopping sur écran reprenne la courbe descendante dans les mois et années à venir. Infogreen ne cessera en tout cas pas de sitôt de promouvoir les achats locaux, éthiques, durables et responsables… nécessaires à la relance de l’économie nationale.
Marie-Astrid Heyde
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