Adopter la mobilité électrique pour une transition écologique réussie

Adopter la mobilité électrique pour une transition écologique réussie

La transition vers la mobilité durable est un axe clé dans la politique RSE du groupe Vinçotte. Il met en place des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone, notamment à travers l’électrification de sa flotte et l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches écoresponsables.

Dans un monde en pleine mutation, la réduction des émissions de CO₂ est un défi majeur que doivent relever les entreprises. Chez Vinçotte, cet engagement prend forme à travers une politique claire de transition vers la mobilité électrique, visant à réduire considérablement l’empreinte carbone. « L’axe central de cette démarche est lié à notre activité principale : nos inspecteurs se déplacent quotidiennement chez les clients, représentant ainsi une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre », souligne Gauthier Baudoin, Operations Manager.

L’électrification de la flotte : un engagement fort

Pour répondre à cet enjeu, Vinçotte a entrepris, dès 2024, un vaste programme d’électrification de sa flotte. « Aujourd’hui, nous avons électrifié environ un quart de nos véhicules, avec l’objectif ambitieux d’atteindre une flotte 100% électrique d’ici 2027. Nous encourageons également à nos collaborateurs à emprunter les transports publics pour se déplacer en ville. Cette transition ne se fait pas uniquement au sein de notre groupe, mais s’inscrit également dans notre approche de consultance auprès des entreprises qui souhaitent, elles aussi, intégrer des solutions de mobilité durable dans leurs politiques RSE. »

Faciliter la transition pour les collaborateurs

L’une des clés de cette réussite repose sur l’accompagnement des collaborateurs. « Pour faciliter l’adoption des véhicules électriques, nous avons mis en place des bornes de recharge au domicile de nos employés ainsi que dans le parking de notre siège. Le coût de la recharge est ainsi pris en charge par Vinçotte, ce qui permet à nos collaborateurs de faire le pas vers l’électrique de manière sereine. Toutefois, cette transition ne se fait pas sans défis. Certains employés, par exemple, ne peuvent installer de bornes chez eux. Pour pallier cette difficulté, nous leur proposons des solutions alternatives, comme des abonnements de recharge dans des bornes publiques. »

Résistance au changement et adoption de nouvelles habitudes

Le passage à l’électrique entraîne nécessairement un changement d’habitudes pour les équipes. « Dans l’ensemble, ce changement est bien accepté, notamment grâce aux sensibilisations réalisées, aux enquêtes de satisfaction et à l’attention donnée aux feedbacks des membres du personnel. En parallèle de notre propre transition, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de leurs stratégies de mobilité durable. Que ce soit pour les entreprises privées ou les collectivités publiques, nous offrons des solutions sur mesure pour les aider à réduire les émissions de CO₂ au sens large du terme. »

Vinçotte intervient, entre autres, dans l’audit des infrastructures avant l’installation de bornes de recharge. Cela permet aux entreprises d’identifier leurs besoins en termes de capacités électriques et de s’assurer que leur installation pourra supporter les nouvelles bornes sans surcharge.

Un enjeu global : la modernisation des infrastructures

Au-delà de ses propres efforts, la modernisation des infrastructures est un enjeu de taille pour la réussite de cette transition. Les équipes sont particulièrement actives dans le contrôle et la validation des nouvelles infrastructures.

Par exemple, elles travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires de stations-service qui se réinventent pour inclure des bornes de recharge électrique ou des stations à hydrogène.


« L’un des obstacles majeurs reste toutefois la capacité des réseaux électriques à absorber cette nouvelle demande. Dans certains cas, il est nécessaire d’installer de nouveaux transformateurs pour répondre aux besoins croissants en électricité. Cependant, cela nécessite des autorisations et un investissement important. Pour prévenir ces difficultés, nous proposons des audits préliminaires permettant aux entreprises de planifier efficacement leur transition. »

Gauthier Baudoin, Operations Manager - Vinçotte Lëtzebuerg

L’électrification au service de la neutralité carbone

Le groupe s’inscrit dans une démarche ambitieuse de neutralité carbone à l’horizon 2030. « Grâce à l’électrification de notre flotte et la mise en place d’un panel d’autres mesures, nous pouvons viser la neutralité carbone dès 2030. Ceci fait partie de notre politique RSE globale, qui comprend d’autres piliers tels que la santé, la sécurité et le bien-être au travail de nos collaborateurs. Au quotidien, nous accompagnons nos clients et les aidons à intégrer des mesures similaires en mettant en place une politique RSE adaptée à leurs besoins. »

Enjeux sécuritaires et nouvelles technologies

L’électrification des véhicules pose par ailleurs des questions en matière de sécurité, notamment en cas d’incendie. Les véhicules électriques, avec leurs batteries lithium-ion, nécessitent des moyens spécifiques pour être éteints en cas d’incendie. Ces enjeux sécuritaires sont aujourd’hui au centre des préoccupations des autorités locales et des entreprises. Vinçotte intervient en tant que bureau de contrôle et accompagne les entreprises dans l’installation de bornes de manière sécurisée, ainsi que dans la vérification de leur maintenance au fil des années, de quoi garantir une utilisation toujours sécurisée.

Enfin, au-delà de la technique, il est essentiel de former et sensibiliser les équipes, tant au sein des entreprises qu’au niveau des collectivités publiques. « La gestion de ces changements nécessite une nouvelle approche, que ce soit en termes de maintenance ou d’utilisation rationnelle de l’énergie. Nos différents services permettent à nos clients de se préparer aux nouveaux défis posés par la transition énergétique et d’assurer une adoption en douceur des nouvelles technologies. »

Sébastien Yernaux
Photos : Vinçotte Lëtzebuerg
Article tiré du dossier du mois « En pistes »

Article
Publié le mardi 22 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires