Partagez la page partenaire sur

Agence immobilière sociale (AIS)

La mission principale de l’AIS est celle de rechercher et de mettre à disposition des logements, adéquats et adaptés à la composition du ménage, à des personnes à revenus modestes souffrant également d’une problématique liée au logement

L’Agence immobilière sociale, un pont entre les familles en difficulté et les propriétaires immobiliers

L’AIS est un service de la Fondation pour l’accès au logement, financé à 100 % par des fonds publics provenant du ministère du Logement, du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, des communes et des offices sociaux.

Elle dispose d’un parc immobilier d’environ 400 logements qu’elle met à disposition de familles en situation précaire pour une durée de 3 ans. Ces dernières paient en échange une indemnité d’occupation plafonnée à un tiers de leurs revenus.

La grande majorité de ces logements appartiennent à des propriétaires privés et sont pris en bail par l’AIS qui garantit le paiement régulier du loyer, le bon état et la récupération en cas de besoin. Depuis 2017, les propriétaires profitent aussi d’une exonération de 50 % des impôts sur les revenus locatifs. En contrepartie de quoi, le propriétaire consent à louer son bien à un prix inférieur à celui du marché.

L’AIS gère aussi un certain nombre de logements appartenant à l’État et aux communes.

En plus d’un logement, l’AIS offre aux personnes en difficulté un accompagnement en vue de leur inclusion sociale en collaboration avec les services et offices sociaux, ainsi qu’avec les associations spécialisées dans les différentes problématiques que peuvent rencontrer les bénéficiaires (Femmes en détresse, Caritas, LISKO, etc.). L’objectif : faire que le logement soit un tremplin vers une vie nouvelle !
L’AIS traite directement avec les services sociaux via un formulaire officiel disponible sur demande. Pour bénéficier d’un logement de l’AIS, les demandeurs doivent répondre à certains critères : se trouver dans une situation de logement précaire définie selon la typologie ETHOS, disposer d’un revenu inférieur à un plafond défini, ne pas être propriétaire d’un bien immobilier au Luxembourg ou à l’étranger, être en mesure de payer une indemnité d’occupation mensuelle, être affilié à une caisse de maladie, posséder un titre de séjour en règle et être disposé à mettre en œuvre un projet visant à le rendre autonome sur le plan du logement.

Coordonnées

TéléphoneTél : (+352) 26 48 39 52
FaxFax : (+352) 26 48 39 53
TéléphoneAdresse : 202b, rue de Hamm
L-1713 Luxembourg

Suivre notre partenaire

Le(s) dirigeant(s)

Gilles Hempel : directeur
Gilles Hempel : directeur

Devenez partenaire infogreen

Etre partenaire Infogreen c’est avant tout rejoindre un réseau d’acteurs engagés au Luxembourg et se développer ... ensemble !

Devenez partenaire Infogreen