Agriculture urbaine : la formation Grow the City prend la relève du projet GROOF
Le projet GROOF, qui visait à réduire les émissions de CO2 dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, a pris fin en 2023. Une nouvelle formation est née des enseignements tirés de cette initiative, toujours dans le cadre du programme Interreg NWE. Nommée Grow the City, elle est centrée sur l’agriculture urbaine circulaire.
« Le projet GROOF s’est terminé l’année dernière et sur base de ce projet initial là, nous nous sommes dit que nous pouvions faire encore d’autres choses », raconte Marcel Deravet, Project Manager du Luxembourg Smart Construction Institute au sein de l’IFSB. « Nous avons donc décidé de mettre en place un nouveau système de formation : Grow the City ».
Développée dans le cadre du programme Interreg Nord-Ouest Europe (Interreg NWE), cette nouvelle formation, dédiée à l’agriculture urbaine circulaire, est gratuite. Elle bénéficie d’un financement de l’Union européenne de 305.638 euros, pour un budget total de 509.397 euros. La première session aura lieu de janvier à avril 2025 et sera composée de 46 heures de sessions en ligne et 24 heures de formation pratique sur place.
Connaissances théoriques et expériences pratiques
Avec le projet GROOF (pour « Greenhouses to Reduce CO2 on RooF »), l’idée était d’installer des serres sur les toitures, chauffées par la chaleur résiduelle des bâtiments et dont les plantes sont « nourries » par le CO2 produit dans ceux-ci. Projet qui avait été mené au Luxembourg à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) où une serre avait été installée sur le toit.
Fort de l’expérience et des connaissances ainsi acquises, l’institut est chargé « d’accueillir et d’assurer le développement de la pédagogie » de Grow the City. Marcel Deravet explique que « la partie en ligne de la formation sera accessible via l’espace Moodle de l’IFSB » mais qu’il y aura aussi « quatre sessions en présentiel en Belgique, au Luxembourg, en France ou en Allemagne, là où il y a eu l’un des quatre projets pilotes GROOF. »
Les participants pourront choisir où ils souhaitent aborder les aspects pratiques de leur formation, en fonction de ce qui les intéresse le plus. « Pour quelqu’un qui veut en apprendre plus sur l’aquaponie, nous allons lui conseiller d’aller à Gembloux en Belgique. Ici à l’IFSB, nous avons une serre de presque 400 m2 en culture hydroponique. Une telle surface est assez rare. » À Bürstadt en Allemagne, la serre solaire pilote est conçue pour avoir une faible demande de chauffage, produire de l’énergie électrique et servir de capteur solaire pour le bâtiment de soutien. À Saint-Denis en France, la serre est installée dans une ferme urbaine dédiée à la production et à l’éducation.
À l’issue de la formation, les participants pourront choisir de se soumettre à une évaluation pour obtenir une certification IFSB.
Par Léna Fernandes
Visuel : IFSB