Aider les enfants sinistrés du Népal
SOS Villages d’Enfants Monde lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes.
Suite au terrible séisme qui a touché le Népal ce week-end et fait plus de 3200 morts et plus de 6500 blessés, SOS Villages d’Enfants comme de nombreux organismes internationaux s’est d’emblée mobilisée pour venir en aide aux sinistrés de cet effroyable drame. SOS Villages d’Enfants Monde lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes.
Le séisme qui a ravagé le centre du Népal et plus particulièrement la région de Katmandou, a causé d’énormes dégâts et fait des milliers de victimes. De très nombreux bâtiments dont des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, se sont effondrés en quelques secondes. Le nombre des morts ne cesse d’augmenter et des milliers de familles sont aujourd’hui sans abri alors que sévit un froid glacial. Ce séisme, ressenti jusqu’au nord de l’Inde et au Bangladesh, et suivi de plusieurs répliques, est le plus dévastateur qu’ait connu le pays depuis près d’un siècle. Selon Shankar Shree Pradhananga, directeur de SOS Villages d’Enfants Népal, enfants, mères et travailleurs SOS sont heureusement sains et saufs, et les infrastructures SOS ont peu été touchées.
SOS Villages d’Enfants Népal s’est immédiatement lancée dans une évaluation des besoins pour engager son aide d’urgence. C’est à partir des Villages d’Enfants SOS de Sanothimi, Jorpati et Kavre, situés aux abords de Katmandou et proches de l’épicentre du séisme, que l’aide d’urgence sera déployée. Elle bénéficiera en priorité aux enfants séparés de leurs familles, l’objectif étant la prise en charge des enfants non accompagnés et la réunification des familles ainsi que la mise en place d’espaces d’accueil pour les enfants (prise en charge quotidienne, repas, soutien médical et psychosocial, activités éducatives…).
Pour l’heure, une quarantaine de personnes est d’ores et déjà mobilisée sur le terrain. Une première équipe a ainsi démarré les premiers secours dans un camp pour sans abri à Kavre, y assurant nourriture et eau à une centaine de personnes dont la moitié d’enfants, comme le précise la directrice internationale de SOS Asie, Shubha Murthi. Par ailleurs sur les terrains du Village d’Enfants SOS de Jorpati, des tentes ont été installées pour les sinistrés. SOS y déploie des premiers secours pour plusieurs centaines de personnes. Les mères du Village d’Enfants SOS préparent des repas pour les enfants et les femmes.
SOS Villages d’Enfants au Népal
Présente au Népal depuis 1972, SOS Villages d’Enfants a développé des programmes dans tout le pays. Avant le séisme, l’association venait en aide à environ 1800 enfants dans ses programmes de prise en charge familiale et 7500 dans ses programmes de renforcement des familles. Il y a actuellement au Népal 10 Villages d’Enfants SOS, 8 Foyers de Jeunes SOS, 7 Ecoles SOS et 3 Centres de formation professionnelle, 8 Centres sociaux SOS et 1 Centre médical SOS
Appel à la solidarité
SOS Villages d’Enfants Monde
CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000