
Antigaspi : 3 projets soutenus et une charte
3 projets soutenus dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mise à disposition d’une charte antigaspi pour les évènements.
« Ensemble contre le gaspillage alimentaire »
Souhaitant encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural avait lancé un appel à projets à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires, le 29 septembre 2021.
Pour cette 2e édition de l’appel à projets, qui vise à soutenir la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire à travers l’émergence de projets locaux et innovants, Claude Haagen a retenu trois lauréats parmi 11 candidatures de projets.
Les projets retenus sont :
- « La cantine syrienne du Luxembourg » de Foodsharing Luxembourg. L’objectif étant de créer la première cantine du pays préparant des plats syriens à partir de denrées récupérées.
- « Gerette Liewensmëttel fair deelen » de l’ASBL Transition Nord. Des aliments non vendus, notamment des supermarchés de la région du lac de la Haute-Sûre, sont collectés et distribués à des personnes en difficulté financière.
- « Conscious Dinner » de Happy Local. Ces événements sont organisés par les membres des associations étudiantes en collaboration avec les bénévoles de Happy Local qui concoctent un menu « antigaspi ».
L’enveloppe de 10.000 euros sera divisée à parts égales entre ces trois porteurs de projets décrits sur antigaspi.lu.
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural tient à féliciter les lauréats tout en saluant l’aspect pédagogique et l’engagement social des projets sélectionnés.
Charte « Antigaspi » : mieux organiser les évènements en évitant le gâchis alimentaire
Suite à une demande grandissante d’organisateurs d’évènements, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a élaboré une charte, qui sert également de guide pratique, afin de les encourager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette charte « Antigaspi » (à télécharger ici) contient des mesures et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et ainsi les dépenses budgétaires des évènements.
Pour pouvoir afficher le logo « Antigaspi » lors de leur événement, les organisateurs doivent signer cette charte avec le ministère et s’engager à respecter au moins sept des mesures évoquées ; sachant que le respect des bonnes pratiques d’hygiène est obligatoire. Le formulaire respectif peut être rempli ou téléchargé ici.
Cette charte « Antigaspi » tout comme l’appel à projets s’inscrivent dans la campagne de sensibilisation du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural « Ensemble contre le gaspillage alimentaire » intitulée « 118 kg d’aliments sont gaspillés par an et par personne : ce sont 118 raisons de changer quelque chose ».
Communiqué par : ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural