Appel à projets pour le soutien de solutions innovantes et durables

Appel à projets pour le soutien de solutions innovantes et durables

La Direction de la protection des consommateurs lance un appel à projets, visant à soutenir financièrement des solutions innovantes et durables en matière de consommation responsable, permettant de repenser les modes de consommation et de réduire les déchets évitables, en proposant des alternatives concrètes et aisément adaptables.

Conscient de l’évolution des habitudes de consommation, des modèles économiques et des enjeux environnementaux, la Direction de la protection des consommateurs (ci-après « DPC » ou « Direction ») soutient et promeut activement des choix de consommation durable et responsable. C’est la raison pour laquelle la DPC lance un appel à projets promouvant la consommation responsable, tout en favorisant les projets promouvant la réparation, la réutilisation et le réemploi des biens de consommation.

Les objectifs principaux visés sont multiples, notamment inciter les consommateurs à repenser leurs habitudes en matière de consommation, ou encore les accompagner dans leurs choix et soutenir le combat contre l’accumulation des déchets évitables.

L’objet de l’appel à projets

L’appel à projets s’inspire des objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies. Ainsi, l’ODD 12, qui vise à garantir des modes de consommation et de production durables, souligne l’importance de fournir aux populations du monde entier des informations pertinentes et de les sensibiliser au développement durable et à des modes de vie en harmonie avec l’environnement d’ici 2030.

C’est dans cette optique que la DPC a développé les trois axes suivants :

  1. Sensibiliser les résidents luxembourgeois à la réparation, à la réutilisation et au réemploi
  2. Favoriser la création de nouvelles initiatives de la consommation responsable et/ou promouvoir des initiatives existantes
  3. Le réemploi et la réutilisation des biens et des ressources

L’appel à projets s’adresse à toute personne physique ou morale résidant au Grand-Duché de Luxembourg voulant s’impliquer dans la promotion de la consommation responsable, notamment :
  Consommateurs privés ou groupements de consommateurs
  Associations ou organismes privés
  Initiatives sociales
  Entreprises
  Écoles ou universités
  …

Le projet sélectionné pourra bénéficier d’une dotation maximale de EUR 10 000, plafonnée à un maximum de 70% du projet.

Les demandes de candidatures peuvent être déposées jusqu’au 4 novembre 2024.

Les documents de référence sont sur gouvernement.lu

Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs

Communiqué
Publié le vendredi 4 octobre 2024
Partager sur
Nos partenaires