"Apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des personnes âgées"
"Il importe d’améliorer constamment la qualité de la prise en charge des personnes âgées et de leur proposer l’encadrement le mieux adapté à leurs besoins". C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors du 20e anniversaire de la Séniorie St Jean de la Croix Luxembourg.
La ministre a particulièrement souligné le travail du groupe ZithaSenior en matière de soins palliatifs et a qualifié leur engagement dans l’accompagnement des personnes en fin de vie comme exemplaire.
Selon la ministre, il ne s’agit pas seulement de prendre en charge les actes essentiels de la vie quotidienne et de soulager toute forme de douleurs, mais aussi d’offrir une écoute active et un soutien.
Il s’agit d’attribuer à la personne en fin de vie une position centrale dans les décisions qui la concernent et de lui permettre de traverser l’étape ultime en toute dignité.
Dans le but de maintenir la meilleure qualité de vie possible pour le malade, le groupe ZithaSenior a notamment recours à l’aromathérapie, domaine dans lequel le groupe est à la pointe.
La ministre a également évoqué l’importance du soutien de la famille et de l’entourage : il s’agit de les épauler, d’être à leur écoute et de leur offrir une aide pour mieux faire face à leurs préoccupations et angoisses.
La ministre a finalement remercié le groupe pour son engagement en matière de maladies démentielles.
Grâce à une formation continue interne, l’ensemble des séniories sont spécialisées dans la prise en charge de personnes atteintes d’une maladie démentielle.
Dans ce contexte, la ministre a souligné l’importance de considérer la démence comme une maladie et d’éviter les tabous. Elle a rappelé que le ministère a récemment lancé le site Internet www.vivreavecunedemence.lu , justement dans le but de mieux informer sur la maladie.
Photo : Corinne Cahen au 20e anniversaire de la Séniorie St Jean de la Croix Luxembourg
© MFAMIGR