Belle reconnaissance pour on.perfekt !

Belle reconnaissance pour on.perfekt !

Le crowdfunding fonctionne. La preuve avec on.perfekt ! Les membres avaient un objectif de 95.000 euros pour ouvrir leur propre magasin. Et il a été largement dépassé (106.597 euros) grâce à la générosité de 662 personnes !

Un fruit ou un légume, qu’il soit tordu ou qu’il entre dans la norme, sa qualité nutritionnelle est identique. Malheureusement, notre société actuelle est guidée par le marketing du beau entraînant la mise à l’écart de centaines de kilos de produits totalement comestibles. Une aberration quand on sait que des milliers de foyers survivent au quotidien pour arriver à joindre les deux bouts.

Chez on.perfekt, on fait fi de l’esthétisme. En effet, la coopérative souhaite offrir une seconde chances aux fruits et légumes recalés. Après une bonne année de fonctionnement dans un pop-up-shop mensuel, la chouette équipe a décidé de professionnaliser son travail quotidien en créant un canal de vente durable pour les aliments qui ne correspondent pas à la norme. En gros, un magasin qui préparerait et distribuerait des boîtes de légumes sur abonnement.

Un défi simple ? Pas vraiment ! En effet, ce projet a un coût estimé à 95 000 euros. Une rondelette somme pas si facile que ça à trouver. D’où l’idée de lancer un crowfounding en janvier dernier avec une explication à la fois simple et précise : « Rien n’est parfait - ni nos emplois, ni nos CV, ni nos corps. Seule notre nourriture est censée être aussi standardisée et attrayante que possible. Pourquoi donc ? on.perfekt se mobilise pour renverser cette idée fausse commune. Notre vision est un monde où tous les aliments produits sont consommés, des prix équitables sont payés et des choix responsables sont faits. Nous donnons à la nourriture la seconde chance qu’elle mérite - en fondant la première boutique on.perfekt au Luxembourg. »

Belle générosité

Et le challenge est largement réussi puisque que la rondelette somme de 106.597 euros a été réunie, grâce à la générosité de 662 personnes ! Le projet a donc pris forme de manière plus concrète, via la rencontre avec des investisseurs.

Le but n’est pas de s’enrichir mais de proposer des aliments à la portée de toutes les bourses. Et pour causes, les clients paieront le prix qu’ils estiment être le plus juste. Les membres d’on.perfekt indiqueront juste un prix référence.

Tout profit pour les clients mais également les producteurs locaux et régionaux. En efftet, on.perfekt aide à la récolte ou achète les marchandises qui n’auraient aucune chance de passer par les canaux de distribution traditionnels.

Bref, chacun y trouve son compte. Un projet solidaire à plus d’un titre qui récolte les lauriers de son engagement au quotidien.

Sébastien Yernaux
Photos intérieures : ©on.perfekt

Article
Publié le vendredi 1er avril 2022
Partager sur
Nos partenaires