Bilan de l’année 2013 de l’agriculture bio luxembourgeoise
Le 3 avril dernier, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a dressé un bilan de la mise en œuvre du plan d’action national en faveur de la promotion de l’agriculture biologique.
En guise d’introduction, Fernand Etgen a présenté les statistiques de l’agriculture biologique. Actuellement le Luxembourg dénombre 120 exploitants agricoles biologiques (dont 20 apiculteurs, 13 maraîchers, 11 viticulteurs, neuf fruiticulteurs, trois autres) qui exercent leurs activités sur une superficie agricole de 4.248 hectares. Ces chiffres sont continuellement en hausse et témoignent d’une évolution positive qui est à l’œuvre dans le domaine de l’agriculture biologique. Néanmoins, l’offre de produits biologiques luxembourgeois ne sait pas satisfaire la demande élevée. De même, 81 transformateurs et trois importateurs sont enregistrés auprès de l’Administration des services techniques de l’agriculture.
Fernand Etgen a rappelé que le gouvernement a mené en 2013 une panoplie d’actions et d’études pour promouvoir le mode de production agricole biologique.
Un certain nombre d’actions a été repris de 2012, dont le réseau de fermes de démonstration, l’organisation de réunions d’information sur la conversion vers l’agriculture biologique et la remise du BIO-Agrar-Präis.
Rapprocher les consommateurs et les groupes d’élèves de l’agriculture biologique
En outre, le guide d’achat de produits biologiques a été actualisé et réimprimé. Un autre point fort de 2013 a été la présence du secteur de l’agriculture biologique à la Foire agricole à Ettelbruck. À la Foire agricole, les professionnels et le grand public peuvent faire un échange des objectifs de l’agriculture biologique. Ainsi, environ 30.000 personnes ont visité selon les organisateurs en 2013 l’exposition.
Raymond Aendekerk, directeur de l’Institut für Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Lëtzebuerg (IBLA) a donné un aperçu des quatre projets soutenus par le plan d’action pour l’agriculture biologique. Les projets devraient être une aide pour le développement de l’agriculture biologique au Luxembourg. Ainsi, un essai de variétés pour les céréales d’hiver à Colmar-Berg et à Derenbach a été créé il y a quatre ans. Les résultats indiquent que les variétés biologiques ont un rendement plus faible, un peu plus de paille et une meilleure qualité en termes de teneur en protéines.
Par ailleurs, le réseau de huit fermes biologiques de démonstration a été poursuivi. L’objectif est de rapprocher les consommateurs et les groupes d’élèves de l’agriculture biologique et de promouvoir les échanges professionnels entre les agriculteurs, les conseillers et autres experts. En coopération avec d’autres institutions allemandes, l’IBLA a fait diverses brochures spécialisées sur l’agriculture biologique. En 2012, le projet l’agriculture biologique dans la formation agricole a été lancé en s’inspirant de modèles étrangers. En 2013, les modules de formation en agriculture biologique et en particulier en maraîchage ont été élaborés, le tout en étroite collaboration avec le Lycée technique agricole d’Ettelbruck.
Daniela Noesen, directrice de Bio-Lëtzebuerg a exposé leurs activités dans le cadre du plan d’action pour l’agriculture biologique 2013. En 2013, les deux associations bio-LABEL et Demeter, qui ont fusionné en 2012 sous la dénomination Vereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl (Bio-Lëtzebuerg), ont célébré leur 25e anniversaire. Ceci a donné l’occasion à l’agriculture biologique de se présenter au grand public.
Essais de variétés
En étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture et l’action Sou schmaacht Lëtzebuerg, Bio-Lëtzebuerg a coordonné le projet Foire agricole sous la devise Ech si bio avec laquelle tous les participants du secteur biologique ont marqué leur stand. L’objectif du projet Ech si bio est la présentation de la diversité et du fonctionnement de l’agriculture biologique et la présentation de l’organisation du secteur biologique avec ses structures.
Parmi les actions reprises de 2013, Fernand Etgen a cité la nouvelle édition du BIO-Agrar-Präis qui vise à récompenser les mérites en agriculture biologique aussi bien pour les producteurs que pour les transformateurs ou le commerce. À cette occasion, le stand de l’ASTA à la Foire agricole d’Ettelbruck présentera les lauréats du BIO-Agrar-Präis de ces cinq dernières années.
Certains projets, comme les essais de variétés de céréales, la préparation de fiches et le soutien du réseau des fermes de démonstration continueront en 2014. Deux nouveaux essais de culture de variétés biologiques seront organisés avec le Lycée technique agricole sur le terrain d’essai à Bettendorf, un sur le soja et un autre sur la comparaison de diverses variétés de légumes.
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et l’Administration des services techniques de l’Agriculture