Bilan de la « Campagne éclairage »
ProVelo a de nouveau lancé son action annuelle d’éclairage au Rond-Point Schuman. Dans le cadre de cette campagne qui a eu son début en 2012 ProVelo a réalisé, au fil des années, plus de 650 contrôles de vélos.
Le but de l’action est de rappeler aux cyclistes les dangers auxquels ils s’exposent sans éclairage approprié, particulièrement lors des saisons automnales et hivernales quand les jours se raccourcissent. En effet, les cyclistes tendent à surestimer leur visibilité par rapport aux autres usagers de la route. ProVelo tient à rappeler que l’équipement correct du vélo consiste, selon le code de la route, de réflecteurs blancs/jaunes dans les roues et sur les pédales, d’un réflecteur rouge arrière, d’un feu arrière rouge et d’un feu avant blanc/jaune ainsi que d’une sonnette. En outre, le port de gadgets ou vêtements clairs et réfléchissants peut encore améliorer la visibilité des cyclistes.
Lors de l’action, les cyclistes passants pouvaient donc faire contrôler leur visibilité et l’équipement des lumières de leur vélo par nos collaborateurs et bénévoles sur place.
Le bilan de la campagne éclairage de 2021 est le suivant :
- 72 vélos ont été contrôlés au total
- 49% étaient équipés de façon complète en ce qui concerne l’éclairage prévu par le code de la route
- 37% manquaient des réflecteurs
- 13% manquaient des lumières et des réflecteurs
- 1% manquait des lumières mais avait des réflecteurs
ProVelo a également noté que 19% des vélos contrôlés n’étaient pas équipés d’une sonnette.
Pour comparaison, lors du contrôle de novembre 2019, 92 vélos avaient été contrôlés, dont 54% disposaient d’un équipement complet.
ProVelo a cette année également fait le comptage de tous les véhicules sur deux roux qui passaient par notre stand. Il s’agissait de 123 véhicules en total, dont des vélos ordinaires, des Pedelecs, des Vel’ohs ainsi que des trottinettes.
Nous remercions nos partenaires Croix-Rouge qui étaient sur place pour distribuer des gilets réfléchissants dans le cadre de leur action « Dry duerch all Verkéier » ainsi que le Vëlo Sport Center qui a aidé les gens à récupérer les pièces manquantes pour leur équipement de vélo. Un grand merci également au Ministère des Transports pour nous avoir envoyé des réflecteurs et autres gadgets distribués aux cyclistes.
Pour plus d’informations : provelo.lu